Occitanie - Le test antigénique : La stratégie nationale de lutte contre la COVID-19

Occitanie - Le test antigénique : La stratégie nationale de lutte contre la COVID-19

Occitanie - Le test antigénique : La stratégie nationale de lutte contre la COVID-19

Par ARS Occitanie, le 16 Novembre 2020

Partager

La stratégie nationale de lutte contre la COVID-19 vise à Tester, Alerter et Protéger afin de couper au plus vite les chaînes de contamination. La stratégie de test repose prioritairement sur le test RT-PCR, mais depuis Octobre 2020, les tests antigéniques complètent celles-ci.

Qui sont les publics prioritaires ?

les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 depuis 4 jours ou moins

Qu'est-ce que le test antigénique ?

Les tests antigéniques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par prélèvement nasopharyngée et de mettre en œuvre des mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission (isolement de personne principalement).

Il se fait à partir d’un prélèvement nasopharyngée. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est analysé immédiatement.

Ces tests sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie.

Qui peut se faire dépister ?

Les tests antigéniques sont réservés pour :

  • Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 depuis 4 jours ou moins sont prioritaires
  • Les personnes asymptomatiques non cas contact et hors situation de clusters peuvent se faire dépister mais elles ne sont pas prioritaires.

En cas de résultat positif, les contacts à risque sont contactés, invités à respecter une période d'isolement (7 jours) et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.

Qui peut réaliser des tests antigéniques ?

Les professionnels autorisés à réaliser ces tests (formés au préalable à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à l’utilisation des tests) et à rendre les résultats dans une logique de point-of-care (c’est-à-dire immédiatement après la réalisation du test) sont :

  • Les médecins,
  • Les pharmaciens
  • Les infirmiers diplômés d’Etat.

Plus d'infos sur ARS Occitanie

 

Retour