Bessan - Deux salles de l'hôtel de ville baptisées au nom d'Etienne Petit et Paul Salvy

Bessan - Deux salles de l'hôtel de ville baptisées au nom d'Etienne Petit et Paul Salvy

Bessan - Deux salles de l'hôtel de ville baptisées au nom d'Etienne Petit et Paul Salvy

Par VILLE DE BESSAN, le 26 Février 2021

Partager

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, l’a proposé à ses élus et c’est tout naturellement que deux salles de l’hôtel de ville ont été baptisées aux noms de deux anciens premiers adjoints ayant marqué par leur longévité la vie de la localité. Il s’agit d’Etienne Petit, élu municipal de 1935 à 1977 et de Paul Salvy, élu de 1945 à 1971. Si leurs parcours personnels sont différents, ils ont marqué l’histoire municipale et deux plaques leur rendent désormais hommage aujourd’hui en mairie : la salle du conseil municipal pour Etienne Petit et l’ancienne salle du conseil, aujourd’hui salle des portraits pour Paul Salvy. Deux élus qui ont quelquefois siégé côte à côte.

Si Etienne Petit a débuté sa carrière professionnelle chez M. Espagnac, négociant en vin, il devient maître de chai, ce qui lui permet de devenir un pilier de la succursale de la société générale des coopératives de consommation. Il trouve rapidement le temps de s’engager pour le bien de tous avec plusieurs maires successifs : Aimé Péret, Victor Goudou et Ernest Coste. Très respecté, il marquera la vie municipale. Paul Salvy était tout autant respecté. Engagé dès 1945 avec Aimé Péret, il en sera le premier adjoint, poste qu’il occupa ensuite pendant 26 ans auprès de Victor Goudou, maire de 1959 à 1971. Dans la salle qui porte aujourd’hui son nom, il a célébré de nombreux mariages avec beaucoup de conviction, cérémonie qui pour lui, orphelin de mère à 5 ans, représentait la naissance d’une nouvelle famille.

La municipalité compte prochainement honorer d’autres Bessanais impliqués dans la vie municipale ou locale comme André Crouzat ou Francis Sanchez. A suivre…

 

Retour