Cap d'Agde - Jean-Luc Van Den Heede et Renaud Dupuy de la Grandrive parrains du 22ème « Salon Nautique d'Automne »

Cap d'Agde - Jean-Luc Van Den Heede et Renaud Dupuy de la Grandrive parrains du 22ème « Salon Nautique d'Automne »

Cap d'Agde - Jean-Luc Van Den Heede et Renaud Dupuy de la Grandrive parrains du 22ème « Salon Nautique d'Automne »

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 17 Août 2021

Partager

Jean-Luc Van Den Heede et Renaud Dupuy de la Grandrive parrains du 22ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde du 28 octobre au 1er novembre 2021

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette 22ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Dans le cadre du label « France Station Nautique*** » affiché par le Cap d’Agde, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents. 

15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage des deux parrains : Jean-Luc VAN DEN HEEDE, navigateur, et Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, Directeur du milieu marin de la Ville d’Agde.

22ème édition du Salon Nautique d’Automne

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. Comme chaque année, il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre 2021.

Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec Paris, Cannes et La Rochelle.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde et son port de 4.000 anneaux répondent aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port propre reconnu par le Pavillon Bleu en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.

Cette 22ème édition sera à nouveau l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes et shipchandlers organiseront de nombreuses animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.

Plus de 500 bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, yachts multicoques…) et pas moins de 200 exposants sont attendus, permettant aux nombreux visiteurs attendus de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde.

Toute l’équipe d’organisation travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour le public : des essais, des démonstrations, des régates, et la « KIDIBUL CUP » en Optimist. Ce grand rendez-vous va transformer le plan d’eau du Cap d’Agde, du 25 au 30 octobre, en capitale du nautisme pour des régatiers de 8 à 15 ans.

L’organisation s’attache également à mettre toujours et encore l’accent sur l’environnement et la protection du milieu marin avec des invités de marque. 

LES PARRAINS DU 22ème SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE :

Jean-Luc VAN DEN HEEDE, marin hors pair

Appelé communément VDH, l’illustre marin fera l’honneur de sa présence au Cap d’Agde, juste avant de se retirer officiellement de la compétition, après un palmarès d’exception.

Homme de défi, Jean-Luc Van Den Heede a doublé 12 fois le Cap Horn – ce qui constitue un record – et effectué 6 tours du monde en solitaire.

Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge), tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde : le Global Challenge.

A l’opposé des grandes courses classiques (Vendée Globe, Trophée Jules Verne, BOC Challenge, Volvo Race, etc…), le Global Challenge consiste à battre le record du tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et d’Est en Ouest.  C’est un tour du monde « à l’envers », c’est-à-dire contre les vents et courants dominants pour la majorité du parcours.

Depuis mars 2004, VDH détient le Global Challenge.

Champion du monde IMOCA 92/96, VDH s’est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d’honneur du Vendée Globe en 1990 (3ème) et 1993 (2ème), de la Route du Rhum 1998 (2ème) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème).

Pour son 6ème tour du monde, Jean-Luc Van den Heede renoue avec l’esprit de découverte et d’aventure, propre aux courses nautiques d’antan : pas d’électronique à bord ni d’ordinateur, de pilote automatique ou de GPS, juste un sextant et une solide expérience de marin acquise au fil des ans.

C’est ainsi que le 29 janvier 2019, VDH, au terme de 211 jours 23 heures et 12 minutes, gagnait la légendaire Golden Globe Race, course à l’ancienne qui a marqué l’anniversaire du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale.

Cette année, à 76 ans, Jean-Luc Van Den Heede a décidé de cesser ses activités professionnelles liées à la voile. S’il s’offre une retraite bien méritée, il compte cependant continuer de naviguer en croisière et de prendre le temps de voir le monde…

Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde donnera cette année l’ultime occasion et le privilège d’échanger à nouveau avec ce marin hors pair qui voue un amour immodéré à la mer et aux dépassements des limites.

Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, défenseur des aires marines

Naturaliste, plongeur, biologiste, marin et photographe, Renaud Dupuy de la Grandrive apprend la plongée en apnée à 8 ans et crée son club de la nature à 10 ans. Il ne quittera plus ce domaine de la protection de l’environnement, de la mer et des océans.

Après plus de 30 ans d’une riche vie associative pendant laquelle il a développé la Société de Protection de la Nature d’Agde, la Réserve Nationale Nationale du Bagnas et l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise (AMP), il a rejoint la ville d’Agde comme Directeur du milieu marin en 2013 où il gère l’AMP et la toute récente Réserve marine du Roc ce Brescou.

 

Avec détermination et professionnalisme, il axe sont travail avec son équipe vers des actions concrètes, pratiques, concertées, partenariales pour le milieu marin et la reconquête de sa biodiversité, avec une bonne dose d’innovation et d’ingénierie écologique comme les récifs artificiels imprimés en 3D.

Sa connaissance naturaliste locale et ses nombreuses expéditions professionnelles, associées à son goût personnel pour les voyages et sa passion pour la photographie (terrestre, aérienne et sous-marine), le conduisent à éditer avec son frère de cœur Mathieu Foulquié, un premier livre photo « Agde, voyage miair-mieau », puis un second « Méditerranées, dans le sillage des aires marines protégées ».

Ambassadeur de la ville d’Agde et de la protection de notre planète bleue, ses projets sont une expédition naturaliste marine de coopération à Madagascar, une réédition revue et augmentée de son premier ouvrage sur Agde et la réalisation d’une exposition de photographies pour le prochain Congrès mondial de la nature à Marseille en septembre 2021.

Ses 2 conférences sur le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde sont intitulées « Dans le sillage des aires marines protégées de Méditerranée ». Elles invitent au voyage sur ces richesses marines locales agathoises souvent insoupçonnées et sur ses aventures marines singulières autour de Mare Nostrum.

Quelques-uns de ses clichés seront à découvrir lors de l’exposition « Méditerranées » et des séances dédicacées de ses livres seront également programmées.

 

Cap d'Agde - Jean-Luc Van Den Heede et Renaud Dupuy de la Grandrive parrains du 22ème « Salon Nautique d'Automne »

 

Retour