Actus Littéraires - Entre Grande Guerre et Années Trente : Le top 9 des facteurs méconnus qui ont contribué au choc politique allemand de 1933, un livre de Christine Kerverdo

Entre Grande Guerre et Années Trente : Le top 9 des facteurs méconnus qui ont contribué au choc politique allemand de 1933, un livre de Christine Kerverdo

Entre Grande Guerre et Années Trente : Le top 9 des facteurs méconnus qui ont contribué au choc politique allemand de 1933, un livre de Christine Kerverdo

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 18 Mai 2022

Partager

La Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres et la montée du nazisme ont fait couler beaucoup d’encre. Ces thèmes font l’objet de nombreux ouvrages, articles et documentaires et figurent en bonne place dans les programmes scolaires. Toutefois, même si ces sujets semblent rebattus, ils sont paradoxalement méconnus. Trop souvent, l’histoire de l’Allemagne est dessinée à grands traits : la genèse du nazisme, notamment, est expliquée à coup de stéréotypes et de banalités, sans les nuances et les subtilités nécessaires pour véritablement connaitre l’histoire.

C’est donc pour apporter un éclairage original et pertinent aux origines du nazisme que l’auteure Christine Kerverdo a écrit Entre Grande Guerre et Années Trente.

Cet ouvrage n’est pas une simple redite de ce que les passionnés d’histoire connaissent déjà très bien. En effet l’auteure a fait le choix de ne pas s’intéresser aux faits économiques et géopolitiques qui sont souvent mis en avant, en privilégiant à la place les facteurs sociaux et démographiques qui ont été le terreau du nazisme.

Ensuite, dans une optique de vulgarisation, elle a conçu l’ouvrage de façon à ce qu’il soit le plus accessible possible, sans faire de concession à la précision historique. Infographies et anecdotes ponctuent ainsi Entre Grande Guerre et Années Trente, rendant la lecture simple et vivante.

Une auteure qui s’éloigne des sentiers battus

Entre Grande Guerre et Années Trente est un essai de vulgarisation de Christine Kerverdo qui explore les facteurs sociologiques et démographiques qui ont affecté l’Allemagne, de 1914 à 1933.

Sous-titré « Le top 9 des facteurs méconnus qui ont contribué au choc politique allemand de 1933 », l’ouvrage donne des clés de compréhension qui permettent de comprendre la genèse du nazisme. Il a pour particularité de ne pas s’appesantir sur des sujets déjà abondamment traités, comme les réparations imposées à l’Allemagne suite à sa défaite de 1918, la crise économique de 1923, la dévaluation catastrophique du Reichsmark, et la crise économique de 1929.

À la place, Christine Kerverdo met en lumière des faits moins évidents et montre l’impact des bouleversements technologiques, des transformations de la société, des migrations ou encore de la situation alimentaire sur la société allemande. Son livre traite donc avant tout de la société allemande et de ses mutations, plutôt que de considérations économiques et géopolitiques.

Publié en auto-édition, Entre Grande Guerre et Années Trente est sorti en juin 2021. Il est disponible sur Amazon et sur d’autres librairies en ligne en version numérique et brochée.

Un ouvrage qui rend accessibles des phénomènes historiques complexes

  • Une réponse simple par chapitre. Dans chaque chapitre, un paragraphe fait le lien entre le facteur exploré et le résultat des élections allemandes de 1933.
  • Une rubrique « Ça alors ! ». À la fin de chaque chapitre, cette rubrique présente une anecdote historique véritable, vérifiée par l’étude de sources historiques. On peut y découvrir le premier film allemand d’éducation sexuelle, le destin du dernier prisonnier allemand de la Première Guerre mondiale, ou encore l’origine étonnante du terme allemand « hamstern ».
  • Des infographies en couleur. Les chapitres se concluent tous par une infographie d’une page en couleur. Ces infographies permettent de visualiser, en un coup d’œil, les points importants abordés. Elles favorisent la compréhension et la mémorisation et peuvent servir de pense-bêtes pour les lycéens préparant l’épreuve d’histoire du baccalauréat.
  • Des rappels. De nombreux rappels ponctuent l’ouvrage. Ils permettent de rafraîchir la mémoire des lecteurs, et de faire le lien entre les différents chapitres.
  • Une écriture claire et précise. Christine Kerverdo a pris soin d’utiliser un style simple, sans jargon ni phrases à rallonge, afin de rendre la lecture fluide et agréable. Elle n’hésite pas à utiliser la première personne et à évoquer des anecdotes personnelles pour créer une proximité entre le lecteur, l’auteure et l’Histoire.

Sommaire de Entre Grande Guerre et Années Trente

Chapitre 1 : Berlin, centre névralgique du Reich

Chapitre 2 : La famine dans la population civile

Chapitre 3 : L’immédiat après-guerre, le retour à la paix 1919-1920

Chapitre 4 : Le poids des anciens combattants dans la nouvelle république allemande

Chapitre 5 : Quand la propagande impériale cible les très jeunes enfants

Chapitre 6 : Le dilemme de la génération née entre 1890 et 1910

Chapitre 7 : Les prisonniers de guerre en Allemagne, ou comment un fait de guerre devient un laboratoire d’expérimentations économiques

Chapitre 8 : Les réfugiés en Allemagne, de 1914 à 1935, ou l’éternel problème de « l’Autre »

Chapitre 9 : Les valeurs morales et sociales chamboulées, 1914-1929

Portrait de Christine Kerverdo

Après dix ans de diverses expériences professionnelles, Christine Kerverdo se reconvertit dans la traduction, retournant sur les bancs de l’université pour décrocher une licence et une maîtrise d’anglais, d’indonésien, de malais et d’affaires internationales. Christine Kerverdo fait partie de la génération de la réconciliation franco-allemande.

Pour véritablement comprendre les causes du basculement de l’Allemagne dans le nazisme, Christine commence un travail de recherche, et découvre des documents inédits qui illuminent cette période de l’histoire. Elle décide ensuite de réaliser un véritable travail de médiation scientifique en écrivant un ouvrage accessible à tous, qui offre un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Allemagne. Si Entre Grande Guerre et Années Trente trouve son public, Christine envisage de se pencher sur la même période dans d’autres pays et régions, dont la Russie, la Turquie, et le Proche- et Moyen-Orient. Son ambition est de trouver des éléments de réponses méconnus qui peuvent expliquer la situation actuelle de ces pays et régions.

En savoir plus

Le livre : https://www.amazon.fr/Entre-Grande-Guerre-ann%C3%A9es-trente-ebook/dp/B09QQV2TT4/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christine-kerverdo-b6205784/

Editeur : Independently published 

Nombre de pages : 92 pages

Prix : 12,23 euros

 

Entre Grande Guerre et Années Trente : Le top 9 des facteurs méconnus qui ont contribué au choc politique allemand de 1933, un livre de Christine Kerverdo

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI