Agde - Pour la première fois, l'Aviron Agathois organise les championnats de France d'aviron de mer !

Sports nautique Agde - Pour la première fois, l'Aviron Agathois organise les championnats de France d'aviron de mer !

Sports nautique Agde - Pour la première fois, l'Aviron Agathois organise les championnats de France d'aviron de mer !

Par FF Aviron, le 19 Mai 2022

Partager

CAP SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE D’AVIRON DE MER

Pour la première fois, l’Aviron Agathois organise les championnats de France d’aviron de mer qui se tiendront vendredi 20 et samedi 21 mai 2022 au Cap d’Agde (34). Après Port-Camargue en 2021, les spécialistes de la discipline se retrouveront une nouvelle fois sur le bassin méditerranéen pour tenter de décrocher les titres nationaux mis en jeu.

Pour le week-end, la commune d’Agde attend plus de 750 rameuses et rameurs soit 68 clubs français ayant fait le déplacement pour disputer les 19 épreuves inscrites au programme (Junior, Senior, Master, Para Aviron et Para Aviron Adapté).

Les 261 embarcations attendues s’élanceront en mer sur un parcours atypique de 6000 mètres délimité par des bouées de changement de bord. La zone de compétition sera située entre la plage Richelieu Est et le Fort Brescou avec une arrivée au plus près du public.

Pour cette nouvelle édition, l’épreuve du quatre de pointe Senior rencontre un fort succès avec pas moins de 21 bateaux engagés dont 9 équipages de l’Aviron Sétois. Dans la catégorie Senior Homme, le Rowing Club de Marseille, positionné comme favori, sera opposé aux rameurs de la Société Nautique de Monaco et du Club de l’Aviron de Vichy adeptes des bateaux de pointe.

Dix jours après les épreuves de pré-sélection nationale de Beach Rowing Sprint qui se sont déroulées à La Seyne-sur-Mer le 7 mai dernier, de nombreux athlètes seront présents pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs.

En deux de couple Senior Femme, l’absence des sœurs Cornut-Danjou, deux fois vice-championnes du monde d’aviron de mer laisse présager une course ouverte avec une chance de médaille pour l’équipage de l’Aviron Beaucaire emmené par Élise Beguin qui réalise une belle prestation lors des épreuves de pré-sélection nationale de BRS. 

Edwige Alfred et Jessica Berra, multiples médaillées mondiales sont les grandes favorites de la catégorie Solo Senior Femme. Après avoir remporté très largement les épreuves de pré-sélection nationale de BRS, Edwige Alfred tentera de conserver son titre de championne de France face à Jessica Berra, médaillée de bronze lors des derniers championnats du monde d’aviron de mer à Oeiras au Portugal.

En quatre de couple Senior Homme, la compétition sera rude entre la Société Nautique de Monaco, tenante du titre, Gravelines Aviron et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo qui pourra compter sur l’équipage de Clément Thomas multiple médaillé aux championnats de France.

Ces championnats de France seront déterminants pour le classement national des clubs. Les premières places semblent très serrées entre la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo et l’Aviron Sétois à moins que d’autres clubs ne viennent jouer les troubles fêtes !

Les numéros de coques sont à récupérer auprès d’Yvonig Foucaud - yvonig.foucaud@ffaviron.fr - 06 19 99 65 36 jeudi 19 mai 2022 à partir de 17h00 sous la tente fédérale. 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI