Actus Vins & Spiritueux - Game Box by Logic Wine : le nouveau jeu d'initiation à la dégustation de vins


Game Box by Logic Wine : le nouveau jeu d'initiation à la dégustation de vins

Par VINS & TERROIRS, le 25 Mai 2022

Partager

Si les Français aiment partager une bonne bouteille de vin, pendant un repas ou un apéritif, bon nombre d’entre eux n’ont pas les mots et les connaissances techniques nécessaires pour exprimer ce qu’ils ressentent lors de la dégustation.

C’est pour aider les amateurs à apprendre le vin de façon ludique que Jean-Christophe Large a créé les jeux de dégustation Logic Wine qui démocratisent l’expertise œnologique dans le partage et la convivialité.

Le groupe lance sa Game Box, aujourd’hui disponible sur le site Logic Wine. À partir de juin 2022 de nouveaux jeux permettront de découvrir la dégustation de vins blancs, rosés, champagnes et enfin des différents types de bières.

Un jeu qui guide les dégustateurs dans leur expérience

La Game Box est un coffret de dégustation qui contient une bouteille mystère de 75 cl, 6 verres de dégustation gravés, un set de jeu pour suivre les différentes étapes, une lampe de dégustation pour appréhender la couleur du vin, ainsi que deux codes qui permettent d’accéder à l’application Game Box en fonction du niveau des joueurs.

Elle accompagne les joueurs tout au long de leur apéritif œnologique. Le jeu aborde trois grandes thématiques : l’analyse visuelle, l’analyse olfactive, et l’analyse gustative. Il permet aux joueurs de mesurer leurs sensations sur la robe, les arômes et les saveurs du vin.

Il propose également des questions sur les accords mets et vin, et des quiz amusants, des cartes de gages, qui permettent de découvrir l’univers du vin de façon ludique. L’application fournit également des explications, afin de rendre l’expérience plus riche.

Une fois le vin découvert, les joueurs auront des bons cadeaux qui permettent d’acheter le vin dégusté à un prix très compétitif. Au terme de la partie, il n’y a que des gagnants, parce que tous les dégustateurs ont acquis de nouvelles connaissances.

Une box construite sur les connaissances d’experts

De grandes qualités, les vins des Game Box de Logic Wine sont sélectionnés par un comité de 6 dégustateurs, qui choisissent un cépage particulier ou une appellation connue ou moins connue. Les experts décryptent ensuite le vin et le décrivent simplement dans l’application en prenant en compte ses aspects visuels (l’œil), ses aspects olfactifs (le nez), et ses aspects gustatifs (la bouche).

Les vins ”secrets” explorent plusieurs thématiques, comme Secret du Rhône, Secret Rouges d’Alsace, Secret de Saint-Émilion, ou encore Secret d’Argentine 100 % Malbec. En 2022, une centaine de jeux sera disponible tant sur les blancs rosés et rouges que sur les champagnes. L’équipe projette de faire également découvrir les techniques de dégustation sur différents types de bières artisanales.

Les atouts de Logic Wine Game Box

La Game Box de Logic Wine est l’assemblage de trois clés de réussite :

Elle crée de l’affect et stimule la convivialité et le plaisir autour du vin.

Elle décrit les vins avec un langage simple et abordable.

Elle éduque sans gêner le libre-arbitre du consommateur final.

Ce jeu n’a pas d’équivalent sur le marché ; il est le seul à allier une dégustation physique et une expérience digitale, proposant une approche globale de l’ensemble des étapes d’une dégustation.

Il se démarque des autres offres : les jeux physiques, qui explorent rarement les aspects gustatifs et les accords mets-vins et n’ont pas de volet digital, les formations en présentiel, souvent scolaires et peu ludiques, et les dégustations de groupe, coûteuses et complexes à organiser.

À propos de Jean-Christophe Large, fondateur de Logic Wine

Depuis de nombreuses années, Jean-Christophe Large s’attache à concrétiser sa passion pour le vin en multipliant les projets. À sa palette de compétences en gestion d’entreprise, il a ajouté de nouvelles connaissances : au fil des dégustations avec ses amis viticulteurs et cavistes, il a acquis une expertise technique du vin.

Il s’est lancé dans la vente de vin il y a 10 ans, en vendant des bouteilles en direct à ses amis et en créant la boutique en ligne communautaire Attitudevin, en parallèle de son activité de conseil. Cela lui a permis de nouer de belles relations avec des viticulteurs, qui l’ont encouragé à aller plus loin.

Jean-Christophe effectue ainsi des missions d’audit de propriété. « J’ai dû réaliser des simulations de points morts sur différentes appellations en étudiant les influences des politiques d’exploitation sur différentes thématiques : les coûts de remplacement des manquants, la mortalité de la vigne, les coûts d’exploitation directs avec ou sans sous-traitance, l’impact des choix phytosanitaires (haut, raisonné, faible), et les coûts de vinification avec les différentes options que sont l’élevage en fût, avec staves ou copeaux », explique-t-il.

Ce travail lui permet de comprendre l’alchimie complexe entre terroir, vignes, qualité du vigneron, moyens techniques et orientation commerciale des propriétés. En même temps, au fil des dégustations, Jean-Christophe prend conscience d’une autre problématique : celle des amateurs de vin qui sont frustrés de ne pas pouvoir exprimer leurs sensations gustatives et olfactives, faute de connaissances et de vocabulaire. C’est ce qui l’a poussé à créer Logic Wine en 2021

Le fondateur de Logic Wine souhaite développer son activité sur le marché national, puis international, sous forme de licence. Il ambitionne également de recruter 5 personnes.

Pour en savoir plus

Campagne Ulule : https://www.ulule.com/logic-wine-game-box/

Site web : https://logic-wine.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/logicwine/

LinkedIn : http://linkedin.com/in/jean-christophe-large-012bba

Game Box by Logic Wine : le nouveau jeu d'initiation à la dégustation de vins

Game Box by Logic Wine : le nouveau jeu d'initiation à la dégustation de vins

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI