Cap d'Agde - Des nouveautés pour le grand show aérien de La Patrouille de France !

Cap d'Agde - Des nouveautés pour le grand show aérien de La Patrouille de France !

Cap d'Agde - Des nouveautés pour le grand show aérien de La Patrouille de France !

Par , le 19 Juin 2022

Partager

Vendredi 22 juillet 2022, dans le ciel du Cap d'Agde, prenez-en plein les yeux lors du Grand Show Aérien de La Patrouille de France avec un plateau renversant !

Allongez-vous dans le sable chaud, détendez-vous et profitez du spectacle !

Ce sera le mythique avion de combat américain OV-10 Bronco qui ouvrira ce show exceptionnel, suivi de l’Extra 330 de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA) qui réalisera des figures artistiques à couper le souffle. Puis ce sera au tour de l’avion de lutte anti-sous-marine français, l’Alizé Marine Bréguet Br. 1050 de faire son entrée dans les airs du Cap d'Agde, accompagné des deux avions historiques de la Marine, les Morane-Saulnier MS733. 
Ensuite, l’avion de chasse Fouga Magister CM-170, prendra son envol et en bouquet final de ce show aérien, La Patrouille de France nous fera à nouveau l'honneur de colorer le ciel du Cap d'Agde. 

Enfin, pour clôturer cette journée aéronautique, l’avion de combat américain OV-10 Bronco reviendra en soirée pour vous offrir une démonstration sur fond de coucher de soleil. 

Toute la journée, profitez du marché des exposants et participez dès le début d’après-midi à des animations avec le car podium de l’Armée de l’Air.

Á l’issue de leur prestation, les pilotes viendront à la rencontre du public pour échanger, discuter et signer des dédicaces. 
 

North American OV-10 Bronc

L'OV-10 Bronco est un avion d'attaque au sol, de reconnaissance et de guidage d'artillerie conçu par la firme North American.

Il a participé entre autres à la guerre du Viêt Nam et à la lutte contre les narcotrafiquants en Colombie jusqu'en 2015. 

Le Bronco qui volera au Cap d'agde fait partie des trois derniers en Europe et le tout dernier restant dans l’Hexagone.

L’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air

L'EVAA sera aussi présente et réalisera, à bord de l'"Extra 330", des prouesses acrobatiques de la voltige aérienne. 
Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde... Les membres de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air démontrent, depuis plus d’un demi-siècle, la maîtrise technique de leurs aéronefs dans une discipline artistique et sportive exigeante. 
Parfois en patrouille serrée à quelques mètres l’un de l’autre, ou espacés de plusieurs centaines de mètres avant de se rejoindre à nouveau, les Extra associent la précision de la discipline sportive à la rigueur nécessaire au vol en formation.

Alizé Marine Bréguet Br. 1050

Le Breguet Br.1050 Alizé est un avion de lutte anti-sous-marine français, embarqué à bord de porte-avions. Celui-ci se présentait comme un triplace doté également d'un puissant turbopropulseur, un radar de recherche DRAA 2A monté dans une nacelle escamotable à la place du turboréacteur et des bouées acoustiques placées dans les carénages du train d’atterrissage principal.
Le premier Alizé effectua son vol initial en octobre 1956, et les livraisons des machines de série débutèrent en mai 1959.
L'avion que vous verrez est le seul Alizé au monde en parfait état de vol.

Le Morane-Saulnier MS733, un avion, une histoire

Le Morane-Saulnier 733, un avion 100% Français avec seulement 200 unités produites, principalement pour les besoins de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale.
Une version armée fut engagée au Cambodge et en Algérie pour des missions antiguérilla.
Il disposait d’une instrumentation complète qui en faisait un avion de formation par excellence.
Le nombre de Morane-Saulnier 733 en état de vol, est estimé à une vingtaine seulement dans le monde, ce qui en fait une machine rare. 

Le Fouga Magister CM-170

Conçus et réalisés en France au début des années 1950, le Fouga Magister CM-170 est un avion à réaction subsonique, initialement destiné à l’entraînement des pilotes militaires et pouvant servir comme avion d’assaut léger.
Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), le Fouga Magister a été adopté comme avion de voltige par plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la célèbre Patrouille de France pendant 24 ans (de 1956 à 1980) .
En effet, son excellente manœuvrabilité permet aux Pilotes d’effectuer, à cinq avions, des figures de voltige soulignées par des fumigènes.

La Patrouille de France

Considérée comme l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 68 ans. Ambassadrice des ailes françaises, la Grande Dame impressionne partout où elle vole par ses figures à la fois techniques et esthétiques. 

C’est à bord des Alphajet que le leader le Commandant Samuel Lanos mènera son équipe, composée de 8 pilotes au total, dans des figures époustouflantes aux couleurs tricolores avec boucles simultanées, tombé gauche, bombe, coeur, éclatement... 

Les pilotes :

Equipage de 8 pilotes auquel s'ajoute les remplançants et les mécaniciens tous spécialistes de haut niveau

  • Leader : Commandant Laurent Pina
  • Intérieur droit : Capitaine Laurent Klène
  • Intérieur gauche : Capitaine Youness Amara
  • Charognard : Commandant Aurélien Declercq
  • Premier solo : Capitaine Romain Leseigneur 
  • Second solo : Capitaine Cédric Olliver
  • Extérieur gauche : Capitaine Jean-Philippe Tanguy 
  • Extérieur droit : Capitaine Grégory Léopold-Metzger
  • Remplançant : Capitaine Julien Le Page

 

 * En raison du show aérien, baignade interdite ainsi que toutes pratiques d'activités nautiques sur les plages Richelieu et Rochelongue. Possibilité de baignade sur les autres plages de la commune (Grande Conque, Môle, Roquille, Village Naturiste, Grau d’Agde et Tamarissière).

  • 10h > 20h : Village des exposants
  • 16h: début du show aérien (selon conditions météorologiques)
  • 21h30 : démonstration en sunset de l'avion de combat américain l'OV-10 Bronco

Cap d'Agde - Des nouveautés pour le grand show aérien de La Patrouille de France !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI