Pézenas - Reconstitution historique à Pézenas du 16 au 18 septembre 2022

Pézenas - Reconstitution historique à Pézenas du 16 au 18 septembre 2022

Pézenas - Reconstitution historique à Pézenas du 16 au 18 septembre 2022

Par Pézenas, le 13 Août 2022

Partager

« Pézenas, sous le regard de Molière – 1622-2022 : de l’histoire à la fiction » est le quatrième temps fort de « Pézenas 2022 », année exceptionnelle de commémoration des 400 ans de Molière et des 100 ans de Boby Lapointe.

Cette grande reconstitution historique, initiée par la Ville de Pézenas pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, est une formidable opportunité pour tous les amoureux de Molière – habitants et visiteurs – de se retrouver immergés en plein cœur du 17ème siècle et d’être acteurs de cette grande fête, en costumes d’époque…

L’occasion de revivre, sous la direction artistique d’Olivier Cabassut (Scènes d’Oc), la période à laquelle Molière rencontrait le barbier Gély et la culture méridionale qui allaient, au terme d’une immersion de dix ans, donner vie aux personnages de ses célèbres pièces, et le rendre si incontournable que l’on parle encore aujourd’hui de « langue de Molière »…

Une grande fête interactive ouverte à tous 

Le scénario, écrit spécialement par Olivier Cabassut, de la compagnie de théâtre « Les Scènes d’Oc », permettra aux spectateurs d’évoluer dans l’espace et dans le temps pour devenir, s’ils le souhaitent, acteurs de la fête, en ayant l’impression de faire eux-mêmes partie de l’histoire de ces rues, de ces places, du fabuleux patrimoine architectural partout présent dans le cœur de la ville.

Les acteurs de cette fête seront ainsi composés de dizaines de compagnies de théâtre professionnel et amateur, de musiciens, artisans, artistes de rue, associations locales et bénévoles qui se préparent à faire vivre le Pézenas que Molière aurait connu en 1653, costumés et tous unis avec l’objectif de vivre un week-end unique et inoubliable dont voici la trame.

« Pézenas, sous le regard de Molière » – 1622-2022 : de l’histoire à la fiction 1653. la fronde s’achève aussi discrètement qu’elle a commencé. Armand de Bourbon, Prince de Conti, qui a pris part à ces années de troubles et de guerres civiles, emprisonné depuis treize mois, est libéré par ordre du Roi Louis XIV, son cousin.

Disgracié et endetté, Conti doit trouver refuge en Languedoc, dans le château hérité par sa famille, la Grange des Prés à Pézenas.

De plus, le sud de la France vient de connaître une de ses plus grandes épidémies de peste et de longues années de misère. Des soldats de passage en route vers la Catalogne où la guerre fait rage ont établi leurs campements dans l’enceinte du château et ils cherchent à enrôler de nouvelles recrues.

Depuis la mort de Montmorency, Pézenas est tombée dans la monotonie. En ce jour de septembre, les Piscénois s’apprêtent à célébrer la fête de la fin des vendanges, qui arrive à point pour lever le voile qui assombrit la ville endeuillée par cette épidémie.

Les villageois trouvent là l’occasion rêvée d’oublier ces années difficiles et d’arborer un air de fête. Consuls, nobles et bourgeois veulent rencontrer le Prince… et tous veulent assister aux festivités.

La liesse populaire s’empare de la ville ; on fait venir des musiciens, des saltimbanques et des comédiens. Des artistes jouent la comédie en plein vent… On danse, on chante, on rit devant la parade des jongleurs et des baladins ou bien en suivant « le Poulain », animal totémique de la ville.

Les rues, marchés, auberges et hôtelleries regorgent de monde. Une atmosphère de joie populaire, d’activité économique et de vie politique intense s’empare de la ville. Une ville aux portes de laquelle s’apprête à entrer, juchée sur son chariot de Thespis, une troupe de comédiens menée par un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière…

Des costumes d’époque sur mesure

Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer leur propre costume d’époque, un atelier orchestré par Nathalie BARTHE est proposé gratuitement.

Plus que de la couture, plus que de la confection, c’est un lieu d’échanges et d’apprentissage qui permet aussi à chacun de créer, seul ou en groupe, le personnage qu’il incarnera. Lors du week-end de la reconstitution, les participants auront ainsi la satisfaction de contribuer largement à recréer l’ambiance du 17ème siècle qui règnera dans la ville.

Un jour suffit pour se confectionner un beau costume, alors que ce soit avec de vieux draps, des rideaux ou sa seule envie de participer, cet atelier est ouvert à tous.

Lieu : Hôtel de Peyrat – Les Echauguettes – 3 rue Montmorency à Pézenas

Contact : 06.14.36.68.76 ou 06.23.96.34.74 / adminscenesdoc@gmail.com

En août : les mardis, de 10h à 18h / en septembre : les mardis et samedis, de 10h à 18h

Pour ceux qui n’auraient pas pu participer à cet atelier, une liste de loueurs de costumes est proposée (voir fiche en pièce jointe).

La fête se prépare à vos côtés !

Pour prendre part à l’organisation de cette grande manifestation, une permanence accueille ceux qui souhaitent en savoir plus, tous les mardis de 9h à 17h, également à l’Hôtel de Peyrat

Pézenas - Reconstitution historique à Pézenas du 16 au 18 septembre 2022

Pézenas - Reconstitution historique à Pézenas du 16 au 18 septembre 2022

 

Retour