Hérault - Sécheresse dans l'Hérault : le Département appel à la vigilance

Hérault - Sécheresse dans l'Hérault : le Département appel à la vigilance

Hérault - Sécheresse dans l'Hérault : le Département appel à la vigilance

Par Département de l'Hérault, le 05 Août 2022

Partager

Sécheresse dans l’Hérault : le Département appel à la vigilance

Alors que les effets du réchauffement climatique et la tension sur les ressources en eau se font de plus en plus ressentir en ce début du mois d’août, le Département souhaite sensibiliser les héraultais sur la sécheresse en cours.

L’impact des changements climatiques sur le territoire héraultais

Les professionnels s’accordent à dire que le réchauffement climatique entraine des périodes de fortes chaleurs, qui seront de plus en plus fréquentes dans les années à venir. Les observations montrent une tendance à la hausse des jours de chauds et de très chauds (températures supérieures à 35°). Dès le mois de juin, des épisodes de fortes chaleurs sont enregistrés : le 17 juin 2022, 42,8° ont été enregistrés à Roquebrun et le 28 juin 2019, le thermomètre était monté jusqu’à 46° à Vérargue, c’est la plus forte température jamais enregistrée en France (sur une station appartenant au département de l’Hérault). Les mois de mai et de juillet ont battu leurs records de sécheresse et de chaleur. La quasi majorité des bassins versants sont désormais en alerte renforcée. 

De nombreuses restrictions s’appliquent donc aux particuliers notamment : l’interdiction de lavage de voiture, de remplissage de piscine privée, d’arrosage en journée…
Les climatologues sont inquiets, le nombre de jours moyen de forte chaleur va passer de 1,2 jours par/an (pour la période de référence de 1660 à 1990) à 10,7 jours/ par an vers les années 2055. Par conséquent, le nombre de journées d’été moyen va aussi augmenter, en passant de 79 jours/an (pour la période de référence de 1660 à 1990) à 115 jours/ an à l’horizon 2041-270, ce qui correspond à un tiers de l’année.

Si les températures sont en hausses, les climatologues constatent une baisse de l’efficience des précipitations (une pluie est dite efficace entre 10 et 40 mm/jour). Au mois de mai 2022, certaines parties du territoire héraultais n’ont pas eu 1 mm de pluie. En juin 2022, 90% des nappes ont vu leur niveau baisser : à ce jour, les niveaux d’eau sont en dessous des moyennes de saison. Ce phénomène détériore alors la qualité de l’eau qui se retrouve davantage polluée.

Tous ces changements climatiques ont de nombreuses conséquences sur le travail des agriculteurs héraultais : la hausse des températures entraine un stress hydrique des plantes, un risque important de ruissellement et d’érosion des sols ainsi qu’une avancée des cycles végétatifs. Les viticulteurs par exemple, doivent vendanger 15 à 20 jours plus tôt, le degré d’alcool dans le vin est plus élevé et l’expression des arômes est différente. 

Face aux changements climatiques : le Département en alerte

Le réseau climatologique Départemental permet de surveiller les changements climatiques sur le territoire héraultais. Il est l’un des plus denses au niveau national, par le nombre de ses stations et par leur historique (les données les plus anciennes du réseau remontent au 1er janvier 1873, sur la commune de Montpellier). Les données de climatologie sont répertoriées dans la Base de données climatologiques de l’ODCEEL (Observatoire Départemental Climatologie Eau Environnement Littoral) :https://odee.herault.fr/index.php/thematiques/climatologie#ODEEart_167

Le Département participe à la surveillance de l’état des milieux aquatiques grâce à son réseau de suivi de la qualité des eaux ainsi que son réseau de suivi des niveaux des nappes souterraines.

Propriétaires de grands ouvrages hydrauliques, notamment les barrages du Salagou et des Olivettes, il a la possibilité de faire des lâchers d’eau pour soutenir les niveaux d’étiages des cours d’eau, autrement dit maintenir des niveaux d’eau suffisants pour la vie aquatique et de répondre en partie aux besoins en eau pour l’agriculture et l’alimentation en eau potable. Le 12 juillet 2022, le Département a décidé de procéder, depuis le barrage du Salagou, à des restitutions à hauteur de 500l/s en continu pour le soutien du débit du fleuve. Cette opération vise à soutenir le débit de la Lergue et du fleuve Hérault.

Le Département accompagne les efforts des collectivités ou des acteurs socioéconomiques comme les campings, vers la maîtrise des fuites dans les réseaux, un usage plus sobre de l’eau, et favoriser les techniques de recyclage de l’eau, afin d’éviter de consommer de l’eau potable pour des usages qui n’en ont pas besoin. Il œuvre naturellement dans ce sens pour ses propres bâtiments, ses espaces verts et les autres éléments constitutif du patrimoine de la collectivité.

Rappelons que les économies d’eau constituent également des économies d’énergie car toute eau non consommée n’est ni pompée dans le milieu, ni traitée après usage, ni rejetée par des infrastructures d’assainissement.

 

Retour