Agde - Compte rendu de la rencontre entre Francois BRAUN et le Syndicat FO du Bassin de Thau

Agde - Compte rendu de la rencontre entre Francois BRAUN et le Syndicat FO du Bassin de Thau

Agde - Compte rendu de la rencontre entre Francois BRAUN et le Syndicat FO du Bassin de Thau

Par Le Syndicat FO des Hospilaliers du Bassin de Thau , le 23 Août 2022

Partager

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons rencontré la représentante du Ministre de la Santé (pendant que le Ministre effectuait une visite des locaux) accompagnée du Directeur de l’Agence Régionale de Santé et la Directrice des HBT durant 1 heure.

Nous avons évoqué les points inscrits sur notre demande d’audience :

  • -  Le manque de Personnels.
  • -  L’absentéisme très important.
  • -  Les difficultés de remplacements et de recrutements.
  • -  Les différents contrats de retour à l’équilibre qui ont supprimé de nombreux postes.
  • -  La fuite de nombreux personnels y compris, pour la première fois, des personnels d’encadrement. Qui remet en cause le type de management dans les services.
  • -  La fatigue et l’épuisement des Personnels qui compensent l’absentéisme.
  • -  Le manque de matériel destiné à soulager les personnels (rails lève-malades, automatisation du nettoyage ...).
  • -  Le problème majeur de l’intérim Médical qui coûte énormément cher aux Hôpitaux alors qu’une loi votée, censée plafonner ces montants n’est pas appliquée.
  • -  La rémunération des Personnels dont la revalorisation du point d’indice est largement insuffisante.
  • -  Le manque d’attractivité de l’Hôpital Public pour les recrutements.

Sète, le 23 août 2022

-  Les problèmes liés à « parcoursup » qui a largement freiner les recrutements locaux et qui entraine des coûts très importants pour les élèves (et leurs familles). Point qui nous est confirmé par le Ministère.

-  Les tensions que le gouvernement a créé avec toutes ces primes « sélectives » liées parfois au grade, parfois au secteur (Urgences, grand-âge, prime en soins critiques, NBI ...). Nous lui avons d’ailleurs rappeler la fameuse prime Covid qui a créé des inégalités.

-  Le temps trop important qui s’écoule entre les annonces du Gouvernement et leur mise en application sur le terrain (heures supplémentaires majorées, point d’indice, reclassements ...). Certaines mesures ne sont toujours pas appliquées.

-  Nous avons également insisté sur le fait qu’un Hôpital, ce n’est pas que des Soignants et des Paramédicaux.

o Les administratifs qui ont vu leurs métiers évoluer très vite en technicités, responsabilités et en charge de travail. Sans pour autant avoir des grilles de salaires correspondantes (seulement les 183€ du Ségur).

o Les Techniques, Ouvriers, ASH et AEQ sans qui l’Hôpital ne pourrait pas tourner et qui n’ont eu que les 183€ du Ségur. Aucunes revalorisations pour toutes ces catégories professionnelles.

-  Concernant les finances des HBT, nous demandons que la dette colossale soit effacée entièrement pour que notre Hôpital puisse avoir de véritables projets.

-  Les fermetures de Services ont été également largement débattues (Urgences de Sète durant 3 nuits, USLD, AMJ, CSG ...). Une cinquantaine de lits ont été fermés et aucune information sur leurs réouvertures.

-  La reconstruction des Pergolines compromise par la réduction drastique des financements qui avaient pourtant été accordés.

Quelques divergences, vous devez vous en douter avec la CGT, qui demande l’abandon des dérogations pour les services travaillant en 12H, qui pourtant rentre en jeux dans l’attractivité des jeunes professionnels.

En fin d’entretien nous demandons si des réponses nous seront apportées. La représentante du Ministre nous informe que des annonces seront faites dans le courant du mois d’octobre.

Attendons la suite et restons mobilisés pour que les Professionnels de la Fonction Publique Hospitalière soit enfin écoutés et reconnus à leur juste valeur.


En accès  libre sur Facebook quelques photos de cette visite ci dessous: 
N'hésitez pas anous faire parvenir vos photos d'actualité de cette visite

Le Syndicat FO des Hospilaliers du Bassin de Thau (23-08-22)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI