Agde - La pression fiscale reste beaucoup trop forte à Agde, le poids des taxes foncières est devenu insupportable !

Agde - La pression fiscale reste beaucoup trop forte à Agde, le poids des taxes foncières est devenu insupportable !

Agde - La pression fiscale reste beaucoup trop forte à Agde, le poids des taxes foncières est devenu insupportable !

Par Communication de l'opposition Agde Juste Verte et Sûre - Thierry NADAL - Publication du Journal Municipal, le 20 Septembre 2022

Partager

La pression fiscale reste beaucoup trop forte à Agde surtout dans cette période de crise et le poids des taxes foncières est devenu insupportable.

Beaucoup d’Agathois éprouvent des difficultés extremes, y compris alimentaires.

D’après le Maire, les taux n’augmentent pas, alors que chacun voit, année après année, sa taxe foncière augmenter inexorablement, provoquant une perte de pouvoir d’achat. Nous avions proposé en conseil municipal une baisse des taux du foncier pour compenser l’augmentation automatique des bases fiscales (3,5% en 2022). Le Maire l’a refusé.

Cette lourde imposition serait compréhensible si des équipements structurants accompagnaient cette manne fiscale.
Il n’en est rien,

  • Malgré la multiplication des permis de construire et la bétonisation au seul bénéfice de promoteurs triés sur le volet,
  • Malgré les nouvelles taxes foncières générées par les nouvelles constructions,
  • Malgré les nouvelles taxes locales d’équipement,
  • Malgré les droits de mutation qui viennent par millions d’euros augmenter nos recettes

CELA N’A AUCUNE CONSEQUENCE pour le contribuable agathois qui n’en retire aucun avantage.

Quand les agathois pourront ils espérer voir cesser cette bétonisation irresponsable et la marchandisation de tous nos espaces dégradant inexorablement nos paysages et notre environnement?

On nous a promis lors du dernier conseil municipal une révision du Plan Local d’Urbanisme pour limiter les dommages ! Est-ce une prise de conscience tardive du Maire ou bien plutôt la conséquence de dossiers de constructions refusés par la Préfecture (ancien Palais des congrés, camping de la Tamarissière…) ?Malheureusement , au vu des nombreux permis déjà accordés cela n’empéchera pas une expansion urbaine mal maitrisée.

Le Maire jurait la main sur le cœur « que notre ville ne dépasserait jamais les 30 000 habitants pour demeurer une ville où il fait bon vivre ! » Vaines promesses : au bas mot la population INSEE actualisée en 2022 serait de plus de 32 000 Habitants.

Par ailleurs, nous  étions présents le 23 Aout lors de la visite du Ministre de la santé François Braun à Agde. Nous l’avons informé des difficultés que rencontre la population dans l’accès aux soins.

Nous lui avons présenté le projet bien engagé de la CPTS Agde Littoral (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) qui regroupe les professionnels et les structures de santé de 10 communes dont Agde

Ces CPTS, financées et favorisées par les Agences Régionales de Santé et les Caisses d’Assurance Maladie,  doivent répondre à des missions essentielles pour la population :

  • faciliter l’accès aux soins des patients notamment l’accès à un médecin traitant 
  • assurer une meilleure coordination entre les acteurs,  et favoriser le maintien à domicile des patients,
  • agir dans le champ de la prévention : perte d’autonomie, obésité, violences intrafamiliales…
  • préparer un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et assurer sa mise en œuvre en cas de survenue d’une crise grave.
     
  • Nos élus continueront à se battre sur ces deux points : pression fiscale et meilleur accès aux soins.

La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU direct est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à toutes les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

 

Communication de l'opposition Agde Juste Verte et Sûre - Thierry NADAL - Publication du Journal Municipal (20-09-22)

 

Retour