Agde - 8 ° Ville de France en ce qui concerne les coups et blessures et les violences de rue !

Agde - 8 ° Ville de France en ce qui concerne les coups et blessures et les violences de rue !

Agde - 8 ° Ville de France en ce qui concerne les coups et blessures et les violences de rue !

Par L'AGATHOIS - Diider DENESTEBE , le 15 Octobre 2022

Partager

Agde – 8 ° Ville de France en ce qui concerne les coups et blessures et les violences de rue !

Le Figaro a analysé les crimes et délits dans 400 villes de 20.000 à 400.000 habitants et le résultat est surprenant. Tout du moins sur le papier !
Comment notre cité balnéaire d'Agde peut-elle se retrouver à flirter avec les premières places de ce Hit-parade annuel de la délinquance au même titre que les cités de La Courneuve, de Roubaix ou encore de Bobigny ?
Les chiffres bruts sont pourtant incontestables sur le papier : Ils émanent du service statistique ministériel de la sécurité intérieure concernant la délinquance dans les villes moyennes !
Ils ont été dévoilés fin septembre, et sont une aide précieuse pour analyser statistiquement l'évolution de la situation ville par ville.
Le Figaro a ainsi analysé les 400 villes Françaises de 20 000 à 400 000 habitants par type d'infractions.

Décryptage !

A Agde, il est récurrent que notre ville soit abonnée au « HIT PARADE » des classements hexagonaux !
Le prorata de ces statistiques est généralement réalisé en pourcentage de la population sédentaire et ne tient que rarement compte de la population saisonnière qui vient fausser les chiffres et les données par habitants.
Agde intra-muros passant allégrement de 30 000 habitants à 200 000 en saison estivale, une moyenne statistique doit venir pondérer tous ces classements : ceux qui nous encensent, comme ceux qui nous dénigrent. Et à ce jeu-là, majorité et opposition municipale rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir les uns et condamner les seconds. La communication locale a tôt fait d'inciter les médias autorisés à mettre en exergue les trophées en cachant sous le tapis les cuillères du bois.
Si la vérité n'est jamais statistique, elle n'est pas pour autant révélée par les médias dépendants des bonnes grâces municipales.
Cette caractéristique de données biaisées est spécifique aux stations touristiques. Elle est particulièrement mise en lumière dans la plus grande d’entre elle : Le CAP D’AGDE : Première station touristique hexagonale en nombre de lit.
Le problème de notre commune c’est qu’au travers de cette spécificité Agde se retrouve bien souvent en bonne place dans des classements éclectiques enfilant suivant les thèmes le maillot du vainqueur ou le bonnet d’âne.  

A Agde, Il n’y a donc pas lieu de croire que nous soyons les moins bons élèves de l’hexagone en toute chose. Les forces de Police Nationale emmenées par la commissaire Annabelle CHALLIÉS en poste depuis 3 ans sur la CSP d'Agde sont efficaces. On pourra regretter que les effectifs ne soient pas renforcés en nombre et suggérer à nos élus, maire et député, de réclamer avec plus d’abnégation les renforts nécessaires.
La Police Municipale dirigée par Luc LAROSE prend également une part active a la sécurité du quotidien.  Certes la violence est omniprésente ici comme ailleurs elle augmente en nombre constant avec la densité de la population en période estivale, avant de se stabiliser à l’automne. Une violence toujours inacceptable.   

De tout un peu … et un peu de tout sur notre  HIT PARADE des places d’honneur

AGDE VILLE LA PLUS DANGEREUSE DE FRANCE DE FRANCE : VOIR et çi-dessous Article du Midi Libre du 1er juin 2019

AGDE, N°1 AU PALMARÈS DES VILLES LES PLUS CAMBRIOLÉES DE FRANCE : VOIR

AGDE DANS LE TOP 10 DES VILLES OÙ PASSER SA RETRAITE : VOIR

AGDE, VILLE LA PLUS TOUCHÉE PAR LE CHÔMAGE EN FRANCE :  VOIR

AGDE DANS LE TOP 20 DES VILLES LES PLUS RENTABLES EN BORD DE MER : VOIR 

AGDE - COMMUNE DU LITTORAL LANGUEDOCIEN A VU SA DETTE EXPLOSER DE 30% EN QUATRE ANS ! : VOIR

AGDE - VILLES OÙ IL FAIT BON VIVRE : AGDE FIGURE EN 612 ° POSITION ! : VOIR

Et une petite dernière « pour la bonne bouche » si j’ose dire révélée par Olivier Raynaud dans les pages locales du grand quotidien régional MIDI LIBRE : Il y révèle non sans humour, qu’ Agde serait la ville la plus gourmande de France sur la base de ses 626 restaurants !  

AGDE SERAIT-ELLE LA VILLE LA PLUS GOURMANDE DE FRANCE :  VOIR

En toute chose mesure est bonne, tant sur l’analyse des faits et des chiffres que de la transcription qui en est faite .. ou pas !

Agde - 8 ° Ville de France en ce qui concerne les coups et blessures et les violences de rue !

Agde - 8 ° Ville de France en ce qui concerne les coups et blessures et les violences de rue !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI