Agde - Les Agathois doivent savoir: Tribune Libre d'Agde Juste Verte Sûre

Agde - Les Agathois doivent savoir: Tribune Libre d'Agde Juste Verte Sûre

Agde - Les Agathois doivent savoir: Tribune Libre d'Agde Juste Verte Sûre

Par Thierry Nadal, Marie Josée Augé-Caumon, André Figuéras, Nadia Catanzano, Alain Ivars, Patrick Dumont, le 06 Décembre 2022

Partager

LES AGATHOIS DOIVENT SAVOIR !

Lors du conseil municipal du 27/10/22. les traités de concession pour l'exploitation des plages ont été prolongés d'une année, jusqu'au 31/12/2023, dans l'attente de décisions gouvernementales sur les possibilités de renouvellement. En effet, les concessions situées dans des « espaces remarquables du littoral » pourraient être supprimées.

Nous avions opté, lors d'un précédent conseil municipal, pour le maintien en tant qu'espaces remarquables, des plages de la Tamarissière, de la grande Conque ainsi que les plages naturistes en bordure des dunes. En vue de leur préservation, nous sommes contre l'attribution de lots de plages sur ces secteurs.

Par ailleurs, les exploitants doivent adresser chaque année à la municipalité , pour le 31/03, un compte rendu de leur activité de l'année précédente (chiffres d'affaires, résultat comptable... un rapport d'activité des plages devant ensuite être présenté en conseil municipal.

Le dernier rapport en conseil concernait l'activité 2017 (conseil municipal du 19/12/2018). Depuis, plus rien...

Nous ne pouvons que regretter ce qui nous paraît être une absence totale de transparence !

Il en est de même me pour le contrat d'aménagement du centre-ville avec la société VIATERRA, arrivé à échéance le 31/12/2020. Aucun bilan des opérations n'a été communiqué au conseil et nous ne savons toujours pas quel sera l'impact sur les finances communales..

En matière de transparence, il semble bien d'ailleurs que la montée en gamme de la station souhaitée par le maire justifie toutes les illégalités, en méconnaissance des textes et sans aucune consultation du conseil municipal. C'est ainsi que le gérant des deux campings municipaux, après avoir effectué des travaux à la Tamarissière sans toutes les autorisations requises, s'est octroyé le droit, avec l'accord du maire, d'installer dans le camping de la Clape 6 habitations légères de loisirs à moins de 50m de la mer, en totale contradiction avec la loi « littoral » et d'annexer une partie d'un chemin communal, lieu de promenade des riverains.

Sur un tout autre sujet touchant au quotidien des agathois, de récents articles dans le magazine « Le Figaro » ont gratifié la ville d'une 8ème place peu glorieuse au titre des coups et blessures et violences de rue.

Si ces chiffres doivent être relativisés du fait de l'afflux de touristes, il n'en est pas moins vrai que cette étude reflète le ressenti des agathois : trop d'insécurité et de vandalisme et pas seulement en période estivale.

Outre le fait qu'il conviendrait certainement d'augmenter les effectifs de police, il serait également judicieux de ne plus multiplier le nombre d'hébergements touristiques, au détriment de la
qualité de vie des agathois !

La politique actuelle de bétonisation à outrance et de constructions de logements a atteint ses limites au regard du bien être des habitants permanents.

Le tourisme est certes une manne financière pour la Ville mais il convient maintenant de veiller à un développement économique raisonné, susceptible de réduire un taux de chômage persistant.

AGDE JUSTE VERTE ET SÛRE, VOIX DE L'OPPOSITION

Thierry Nadal, Marie Josée Augé-Caumon, André Figuéras, Nadia Catanzano, Alain Ivars, Patrick Dumont
 

Thierry Nadal, Marie Josée Augé-Caumon, André Figuéras, Nadia Catanzano, Alain Ivars, Patrick Dumont (06-12-22)

 

Retour