Agde - Rénovation énergétique : évolution du dispositif MaPrimeRénov'

Agde - Rénovation énergétique : évolution du dispositif MaPrimeRénov'

Agde - Rénovation énergétique : évolution du dispositif MaPrimeRénov'

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 14 Décembre 2022

Partager

Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergies ou améliorer le confort de votre logement mais vous ne savez pas par où commencer ?

L’Agglo dispose d’un guichet unique pour vous accompagner étape après étape.

Parmi les nombreuses aides proposées, il existe le dispositif MaPrimeRénov’ mis en place en 2020 et encadré par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
MaPrimeRenov’ vise à aider les Français, quels que soient leurs revenus, à rénover leur logement pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Plus d’1,5 million de foyers en ont bénéficié !
Cependant, pour certains ménages, il est encore difficile d’investir dans ces travaux. Le gouvernement a donc décidé de lancer un prêt à taux zéro couplé au dispositif MaPrimeRénov’. Il permettra de financer le reste à charge parfois trop important pour certains ménages modestes.

Plafonné à 30.000 euros
Le gouvernement a précisé que ce prêt à taux zéro sera plafonné à hauteur de 30.000 euros et s’adressera à tous. Ce prêt à taux zéro permet de cumuler toutes les aides proposées par MaPrimeRenov’ pour éviter que le reste à charge après les travaux ne soit trop important.
L’Agglo vous propose une aide de 5% sur un maximum de 20000 € HT de travaux et une prime de 500 € pour les propriétaires éligibles aux aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ressources modestes).
Vous pouvez bénéficier d’aides importantes alors franchissez le pas. Exemple, une famille qui obtient un devis à 20 000 euros pour passer d’une chaudière au fioul à une chaudière à granulés aura une aide d’environ 15 000 euros, en fonction de ses ressources, et il y aura un reste à charge.
Et ce reste à charge pourra ainsi être réduit grâce au prêt à taux zéro. Même s’il s’agit d’un crédit qu’il faudra rembourser, sachez que vous n’aurez aucun coût au niveau des intérêts.

Comment en bénéficier ?
Comme le prêt à taux zéro est rattaché au dispositif MaPrimeRenov, vous devez vous rapprocher d’un conseiller de France Renov’ qui se chargera du montage de votre dossier et de la demande auprès de la banque.
Prenez rendez-vous avec l’équipe du guichet unique de la rénovation énergétique de l’Agglo pour vous accompagner dans ces démarches.
Tous les bénéficiaires de MaPrimeRenov pourront être éligibles au prêt à taux zéro. Il faudra ensuite faire la demande à la banque partenaire après avoir obtenu l’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Dans quelles banques ?
Pour l’instant, seules la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne proposaient déjà ce prêt. Mais dès 2023, d’autres banques pourront le faire également et notamment la Banque Postale, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel…

Contactez l’Agglo

  • Prenez vite contact avec nos équipes du Service habitat Guichet unique de la rénovation énergétique :
  • Adresse : 22 avenue du 3ième Millénaire – 34630 Saint-Thibéry,
  • Téléphone : 04 11 79 02 22
  • Courriel : guichet-renovoccitanie@agglohm.net
  • Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
  • Permanences d’accueil sur rendez-vous : les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Retour