Vias - Jordan Dartier annonce les projets de Vias à l'occasion des voeux !

Vias - Jordan Dartier annonce les projets de Vias à l'occasion des voeux !

Vias - Jordan Dartier annonce les projets de Vias à l'occasion des voeux !

Par Ludovic LE MAGOUROU - L’AGATHOIS, le 14 Janvier 2023

Partager

Succès pour la cérémonie des vœux de Vias !

Vendredi 13 janvier 2023 au Théâtre de l’Ardaillon c’est prêt d’un millier de personnes qui se sont retrouvées pour écouter les vœux de Jordan Dartier, maire de Vias et de son conseil municipal. L’occasion aussi de remettre des médailles au Viassois qui ont marqué, par des actions bénévoles ou sportives les deux années passées.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du discours de Jordan Dartier, Maire de Vias : 2023, Votre Avenir en Couleurs !


Viassoises, Viassois, mes chers compatriotes,

QUEL BONHEUR… QUELLE JOIE DE SE RETROUVER pour cette cérémonie des vœux après deux ans d’interruption forcée.

C’est un moment que je chéris au plus haut point, j’ai envie de dire un des plus importants d’entre tous à mes yeux.

C’est pourquoi, je suis particulièrement heureux de vous accueillir à nouveau dans ce beau théâtre de l’Ardaillon.

Vous venez de le voir à l’instant sur cet écran derrière moi : notre ville est belle, notre patrimoine est resplendissant, notre commune est attractive tant elle regorge d’atouts !

Et puis quels beaux visages que ceux des Viassoises et des Viassois, véritables ambassadeurs de notre commune.

En effet, les images du film qui vient de vous être diffusé illustrent à merveille notre richesse entre beauté des paysages, ancrage de nos traditions, vitalité de notre population.

Tout est là, tout est dit. Vias est un pays de cocagne, un pays béni de Dieu.

Vias est unique, chaque Viassois le sait bien comme il sait que la place du 14 juillet est le centre du monde.

Plus sérieusement, sans exagérer, nous mesurons chaque jour la chance qui est la nôtre de vivre dans cet environnement exceptionnel.

Avec les pieds dans la Méditerranée, qui attire chaque été les touristes par dizaines de milliers.

Avec la tête dans les vignes, qui incarne la richesse de notre territoire et témoigne d’un savoir-faire ancestral.

Avec, enfin, le cœur dans le canal du Midi, fleuron de notre patrimoine inscrit à l’UNESCO, qui irrigue harmonieusement l’ensemble.  

OUI, NOUS POUVONS ÊTRE HEUREUX,

OUI, NOUS DEVONS ÊTRE FIERS D’ÊTRE VIASSOIS

D’autant plus fiers lorsque l’on se penche un peu sur notre passé récent et que l’on réalise ce qui a été accompli par nombre de nos concitoyens durant la crise de la Covid 19.

Je voudrais, en effet, revenir rapidement sur ces presque trois dernières années qui nous séparent du printemps 2020 gravé dans les mémoires.

Rappelez-vous, c’était hier ; un virus inconnu a semé la terreur, remettant en cause le vivre-ensemble autant que la notion de service public.

Cette crise sanitaire a mis en lumière certaines des failles de la société française, mettant en exergue les difficultés du système hospitalier comme la fragilité de notre économie.

A l’occasion de cette crise majeure, inédite depuis 80 ans, les Français se sont tournés vers les collectivités, redécouvrant à quel point le lien qui unit les institutions de proximité et les habitants peut être fort, constituant en quelque sorte le ciment de notre société.   

A Vias, comme ailleurs, la mairie est restée ouverte, les services municipaux se sont mobilisés, apportant soutien psychologique ou matériel à la population.

Les agents communaux ont ainsi été redéployés au plus près des habitants pour porter des repas à domicile, distribuer des masques, accueillir les enfants des personnels réquisitionnés, contacter les habitants isolés, et bien d’autres missions rendues indispensables par la situation exceptionnelle à laquelle nous étions confrontés.

De nombreux bénévoles et des associations se sont également manifestés pour prêter main forte à la mobilisation générale en confectionnant des masques notamment.

Et que dire du personnel soignant, admirable de bout en bout, campé en première ligne pour tester, accueillir, soigner puis vacciner 60 millions de personnes, dans un contexte difficile, anxiogène.

A TOUS, AU NOM DU CONSEIL MUNICIPAL ET EN VOTRE NOM EGALEMENT, JE VOUDRAIS LEUR REDIRE UN IMMENSE MERCI.

Mais après la tempête vient le beau temps et, fort heureusement, aujourd’hui, nous avons surmonté cette crise.

C’est pourquoi, nous pouvons nous projeter à nouveau vers un avenir radieux,

UN AVENIR EN COULEURS.

Car OUI, je l’assume, l’action que nous menons est une action positive, une action ambitieuse pour notre territoire qui mise sur la croissance, l’investissement, le développement, le bien-être individuel et collectif, bref sur l’intérêt général.  

Depuis que vous nous avez renouvelé votre confiance dès le 1er tour des élections de 2020, et même si le contexte que je viens de rappeler ne nous a pas rendu la tâche facile, nous avons immédiatement continué de déployer les actions initiées pendant les cinq années précédentes et j’en citerai quelques-unes :

  • La rénovation des bâtiments publics,
  • La performance énergétique, avec notamment le déploiement de l’éclairage LED moins énergivore,
  • La solidarité envers les plus fragiles, avec notre CCAS, et l’organisation d’actions phares comme le Forum de l’emploi saisonnier, le Salon des seniors, l’aide au permis de conduire…
  • Le soutien au tissu associatif,
  • La promotion de la culture et du patrimoine, via le théâtre de l’Ardaillon mais aussi grâce aux animations estivales ou de Noël
  • Le soutien à la filière touristique par la requalification de Vias plage
  • Le renforcement du dispositif sécuritaire grâce à l’augmentation des effectifs de police municipale
  • Les services de proximité avec les comités de quartier
  • La préservation du cadre de vie avec notamment la modification des documents d’urbanisme

Nous avons ainsi continué de tracer la voie qui transforme notre village en une petite VILLE, UNE VILLE OÙ IL FAIT TOUJOURS BON VIVRE AVEC UN ESPRIT VILLAGE

En effet, Vias est une ville attachante, rythmée par ses traditions.

C’est pourquoi, avec le Conseil municipal, NOUS PORTONS un projet ambitieux tourné vers l’avenir, un avenir en couleurs et non en noir et blanc.

De manière très pragmatique, il faut comprendre qu’aujourd’hui une ville telle que la nôtre ne peut prospérer qu’au travers de son ATTRACTIVITÉ. C’est une double attractivité d’ailleurs, puisqu’elle cible autant les touristes que les familles.

Nous avons bien entendu besoin des touristes car ils constituent le socle de notre activité économique depuis une trentaine d’années. Mais nous avons également besoin des familles car une ville, à la manière d’un organisme, a toujours besoin de sang neuf.

C’est avec les familles que nous remplissons les classes, que nous faisons fonctionner les structures associatives, que nous développons des politiques sociales, associatives, éducatives, culturelles et festives.

Cette attractivité auprès des familles, implique des investissements publics bien sûr et nécessite des politiques urbaines ambitieuses ; mais elle permet parallèlement de trouver des financements et des partenariats.

 Vias doit continuer d’attirer des nouvelles générations, des entreprises, des touristes, des retraités, et pour tout cela, VIAS DOIT CONTINUER DE GRANDIR.  Dans le respect de son histoire bien sûr, le respect de tous ceux qui nous ont précédés, mais VIAS DOIT CONTINUER D’AVANCER.

Avancer ce n’est pas improviser, c’est au contraire savoir imaginer l’avenir, se projeter.

C’est tout l’objet de l’action que nous menons depuis 9 ans maintenant.  

Alors, forts de cette conviction, nous cheminons doucement mais sûrement car - ne l’oublions pas Vias vient du latin « via » qui signifie « le chemin » ! – il faut donc donner à Vias les moyens de ses ambitions pour avancer sur notre chemin commun.

Ainsi, nous avons d’abord garanti la pérennité de nos finances locales, c’est-à-dire assurer des recettes et stabiliser nos dépenses. Nous avons également engagé la modernisation et la professionnalisation du personnel communal afin d’en accroitre l’efficacité pour mieux répondre à vos attentes.

Nous avons aussi et surtout engagé des investissements utiles dont la Halle des sports Jean Raynaud, la réfection de nombreuses voiries et la requalification de Vias Plage avec sa promenade de bord de mer, tellement agréable et plébiscitée par vous tous.

Aujourd’hui, nous continuons de dérouler cette même ligne de conduite calquée sur l’intérêt général c’est à dire l’intérêt de chacune et de chacun d’entre vous.

C’est pourquoi, nous mettons un coup d’accélérateur sur les projets phares destinés à accompagner le développement de la commune et à améliorer votre cadre de vie.

Et même si la guerre en Ukraine a provoqué une inflation des prix et la hausse des coûts de l’énergie, nous devons continuer à avancer. Nous priorisons simplement un peu plus nos actions pour y concentrer nos efforts.      

A cet instant, nos pensées vont bien évidemment vers les victimes de la guerre sur les terres ukrainiennes, que ce soient les militaires engagés ou les civils qui, pour certains d’entre eux, ont été contraints de fuir leur terre natale.

Nous espérons que la paix pourra être retrouvée en Europe dans les prochains mois. A l’issue de cette guerre, l’Ukraine aura besoin de l’Europe et de la solidarité de la France pour se reconstruire.

A Vias, nous avons la chance de ne pas être confrontés à la guerre et pouvons ainsi poursuivre notre politique d’investissements.

A ce titre, les investissements que nous avons ciblés se déploient sur des projets structurants, des actions pragmatiques, au plus près de vous, outre les traditionnels travaux de voirie, la troisième tranche de la requalification de l’avenue de la Méditerranée et de ses abords actuellement en cours, la création de la Zac Fontlongue au nord de la ville avance à grands pas, l’architecte a été choisi pour la construction de la future cantine scolaire, l’éclairage public en côte ouest et le projet de construction d’un boulodrome couvert sont sur les rails.

Et parce que la Ville est également facilitatrice de projets privés quand ils vont dans le sens de l’intérêt général, nous accompagnons un projet d’implantation de panneaux photovoltaïques au domaine de la Blanque, au nord de la commune qui devrait démarrer au premier trimestre 2023. La production de cette énergie verte sur près de 5 hectares génèrera une puissance annuelle de 7590 Méga Watt heures, l’équivalent d’une ville de 6 000 habitants, et permettra d’éviter l’émission de 425 tonnes de CO2.   

Concernant les chantiers municipaux en cours et à venir, revenons sur l’avenue de la Méditerranée où comme tout le monde a pu s’en rendre compte, la troisième phase de travaux a démarré à l’automne dernier entre le rond-point des trois plages et la gendarmerie. Ce chantier finalisera ainsi la réhabilitation de la partie « commerçante » de la station balnéaire.

Ces investissements engagés à Vias Plage étaient une véritable nécessité tout le monde en convient, une obligation même, car ils pérennisent l’attractivité de notre station en la modernisant. Ces travaux sont une aubaine pas seulement pour les professionnels du tourisme mais avant tout pour les viassois que nous sommes. En effet, n’oublions pas que ce sont des dizaines voire des centaines d’emplois À LA CLEF POUR LES VIASSOIS ET LES VIASSOISES, POUR VOUS, POUR VOS ENFANTS, POUR VOS PETITS-ENFANTS.   

Avec cette nouvelle tranche requalifiée, c’est donc l’ensemble des commerçants de l’avenue de la Méditerranée qui bénéficiera d’un environnement homogène, esthétique, pratique et qualitatif.

La nouveauté, par ces travaux, se fera à travers l’aménagement d’une toute nouvelle place publique sur laquelle prendra place une fontaine et des espaces verts qui apporteront fraicheur et quiétude en plein cœur de station.

L’avenue deviendra par ailleurs intégralement en sens unique et 2 voies de bouclage seront aménagées afin de fluidifier le trafic routier et permettre la piétonnisation de l’avenue certains soirs d’été.

Avec la livraison fin avril de cette troisième tranche de travaux, nous aurons achevé la requalification de Vias Plage et ainsi mené à bien ce grand chantier de modernisation de la station qui avait été promis. 

Par la suite, viendra la requalification du rond-point des 3 plages jusqu’à l’Office de tourisme, partie pour laquelle nous allons solliciter des subventions du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

A ce titre, je tiens à remercier sa Présidente, Carole DELGA qui a financé cette 3ème tranche de travaux à hauteur d’1,2 million d’€ sur un montant total des travaux de 3,4 millions d’€.

Je remercie également très chaleureusement Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault qui nous soutient à hauteur de 700 000 €.

Ainsi, c’est 1,9 millions d’€ de subventions récoltées sur 3,4 millions d’€, soit plus de 50% de cofinancement.

Si nos projets sont à ce point financés, c’est parce qu’ils sont qualitatifs et structurants pour notre territoire.

Merci à la Région, Merci au Département !

Autre grand projet, plus dans les terres celui-ci, LA ZAC FONTLONGUE a connu un coup d’accélérateur en 2014 avec la désignation d’un aménageur, le Groupe Angelotti.

Ce futur quartier comptera à terme près de 400 LOGEMENTS sur une surface de 15 hectares dont 6 hectares dédiés aux espaces verts.

La 1ère tranche ayant connu un succès immédiat, deux nouvelles tranches vont donc être ouvertes au premier trimestre 2023.

Un tiers de ces logements permettra aux jeunes viassois qui le souhaitent de construire leur maison ou trouver enfin un logement, que ce soit en location ou de la primo accession, et ainsi de rester vivre à Vias.

Une crèche d’une trentaine de places ainsi qu’une maison de santé, dont le projet est initié par la collectivité avec le soutien des professionnels de santé locaux verront également le jour.

 Vous le voyez, l’aménagement de la ZAC Fontlongue devient une réalité.

DU LOGEMENT, DU SERVICE PUBLIC, DE L’ACCUEIL PETITE ENFANCE, DE LA SANTE…C’EST LE PROJET QUE NOUS PORTONS POUR NOTRE VILLE, C’EST CELA NOTRE AMBITION.

Enfin, toujours dans cet esprit de renforcer la qualité des infrastructures publiques et du service public, la future cantine scolaire est sur les rails. En 2022, un concours d’architectes a été organisé et nous avons récemment retenu un candidat qui va peaufiner ses esquisses.

Un permis sera déposé avant l’été 2023 et s’en suivra la sélection des entreprises qui vont construire ce nouvel équipement.

La nouvelle cantine va ainsi voir le jour pour la rentrée scolaire de septembre 2025.

2025, c’est loin, certes, mais comme tout projet d’envergure, les procédures administratives garantes de transparence et d’égalité de traitement entre les candidats sont longues mais nécessaires.

Ce nouvel équipement public sera une très belle réalisation pour les générations futures dont nous pourrons être fiers.

Ce futur restaurant scolaire se situera à l’emplacement de la cantine actuelle qui sera démolie. Il permettra ainsi de rassembler en un même lieu la confection et la prise de repas. Par ailleurs, de nouvelles salles dédiées à l’accueil périscolaire ainsi que de nouveaux bureaux administratifs à destination du service enfance jeunesse seront construites.

En préparant les repas de nos tous petits sur place, nous pourrons ainsi privilégier les circuits cours et les bons produits du terroir pour faire en sorte que nos enfants mangent mieux et surtout plus sain.

UN PROJET GAGNANT/GAGNANT donc !

Bénéfique pour la santé des petits Viassois, bénéfique pour nos producteurs locaux, et vertueux pour la collectivité. 

Enfin, un nouveau plateau sportif prendra place dans l’enceinte scolaire.

Vous le voyez, en 2023, de beaux projets vont donc encore voir le jour, mais cette année, comme les précédentes, sera également rythmée par notre action quotidienne à vos côtés.

Comment ne pas rappeler le dynamisme du tissu associatif qui anime Vias tout au long des saisons et qui permet à chacun de se dépenser ou d’apprendre.

Le sport, omniprésent dans la commune, occupe d’ailleurs une place à part entière grâce aux nombreux clubs qui brillent par leur énergie communicative ou leurs résultats ; parfois les deux.       

La culture, elle aussi, fait les beaux jours de Vias, j’en veux pour preuve la programmation du théâtre, notamment, dans lequel nous nous trouvons et qui propose à toutes les générations de venir rire, s’émouvoir ou chanter en cœur.

La sécurité et la tranquillité publique, premières des libertés, auxquelles je suis très attaché et sur laquelle nous avons mis l’accent afin que Vias continue d’être une ville paisible.

L’action sociale enfin car nous veillons à ce que personne ne reste au bord du chemin. Notre CCAS est là pour apporter conseils et solutions à ceux qui en ont besoin, à tous les âges de la vie.

2023 sera donc une nouvelle fois une année de travail au service de l’intérêt général.

Car nous œuvrons au quotidien et avec conviction pour que Vias demeure une ville à part : UNE VILLE OÙ NOUS VIVONS HEUREUX.

 Aussi, au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, je vous adresse à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.

Une année en couleurs, pour un avenir radieux !

VIVE VIAS, VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE.  


Comme à chaque cérémonie de vœux, nous avons souhaité, avec le Conseil municipal, mettre à l’honneur des personnalités Viassoises qui se sont illustrées au cours des deux dernières années dans de nombreux domaines :

  • Celline BOUTRY
  • Jeanne LOPEZ
  • Martine ROGER
  • Serge GINET
  • Hervé GINESTET
  • Florence FARENC
  • David MONTORO
  • Francis RAJA
  • Cyril BERNADOU
  • Romain FAUCHART

Retrouvez le live de la cérémonie sur notre page Facebook L'Agathois

DSC 6999 resultat
DSC 7005 resultat
DSC 7006 resultat
DSC 7008 resultat
DSC 7009 resultat
DSC 7010 resultat
DSC 7013 resultat
DSC 7015 resultat
DSC 7016 resultat
DSC 7028 resultat
DSC 7030 resultat
DSC 7037 resultat
DSC 7047 resultat
DSC 7048 resultat
DSC 7050 resultat
DSC 7053 resultat
DSC 7056 resultat
DSC 7059 resultat
DSC 7065 resultat
DSC 7070 resultat
DSC 7076 resultat
DSC 7079 resultat
DSC 7080 resultat
DSC 7081 resultat

 

Retour