Bessan - Le billet d'Annie Laguna, conseillère municipale au cadre de vie citoyen

Bessan - Le billet d'Annie Laguna, conseillère municipale au cadre de vie citoyen

Bessan - Le billet d'Annie Laguna, conseillère municipale au cadre de vie citoyen

Par VILLE DE BESSAN, le 27 Janvier 2023

Partager

Le billet d'Annie Laguna

Régulièrement, les élus bessanais de l’équipe Génération Bessan publient des billets dans le journal municipal d’informations locales.

Le dernier en date a été proposé par Annie Laguna, conseillère municipale déléguée au cadre de vie citoyen.

« Cette année, la ville de Bessan a décidé de sauter le pas et de rédiger une charte de végétalisation citoyenne, permettant à ses habitants de verdir une partie de l’espace urbain. Dans la continuité des floralies qui ont lieu chaque année à la fin du mois de mars sur la place de la Promenade, il était naturel pour moi de participer à la mise en place de ce projet, permettant à toutes et tous de devenir acteur de la végétalisation de sa ville. Il peut s’agir d’un micro-fleurissement, d’un bac ou d’un pied d’arbre, d’une plantation en pied de façade, d’un projet porté par une personne ou un groupe d’habitants ; la démarche peut être adaptée à chaque situation.

Afin que le pouvoir des fleurs ne devienne pas un pouvoir de nuisance, il existe quelques règles de bienséance au jardinier de rue que vous trouverez dans la charte « Ma rue en fleurs ». Pour information, il faut savoir que cette dernière interdit formellement les cultures à but lucratif, les plantes hallucinogènes, épineuses, urticantes ou invasives. En tant que référente, s’il y a un point sur lequel je serai intransigeante, ce sera bien celui-là ! Si vous êtes dépités par le gris des trottoirs, si vous voulez être acteur du devenir de votre village, si vous avez la main verte, alors je vous encourage à faire votre demande de végétalisation via mon adresse mail : annielaguna3446@gmail.com, par téléphone au 06 11 20 24 35 ou texto. Vous aurez à remplir un formulaire. Chaque requête fera l’objet d’une étude de faisabilité.

Une fois le projet validé par les élus en charge de ce projet, vous recevrez une autorisation temporaire de l’espace public puis, chaque détenteur du permis recevra gratuitement une jardinière hors sol remplie de terre végétale. Nous voulons que ce projet de maillage vert en ville ait un impact sur notre bien-être, qu’il soit accessible et profitable à tous. Il encouragera, j’en suis sûre, les instants de partage, de rencontre, favorisera la création de lien social entre voisins et sensibilisera à la nature les jeunes générations. Les effets positifs sont nombreux à toutes les échelles et pour tous les habitants alors n’hésitez pas, lancez-vous dans cette aventure, je vous y attends ! ».

Bessan - Le billet d'Annie Laguna, conseillère municipale au cadre de vie citoyen

 

Retour