Marseillan - Education : une classe verte pour se reconnecter avec la nature

Marseillan - Education : une classe verte pour se reconnecter avec la nature

Marseillan - Education : une classe verte pour se reconnecter avec la nature

Par Marseillan, le 12 Mars 2023

Partager

Une classe verte pour se reconnecter avec la nature

Les enfants de CE1 de l’école Marie-Louise Dumas ont participé à un séjour classe découverte au mois de janvier. Ce séjour s’est déroulé à Crupies dans la Drôme provençale, plus exactement au centre Musiflore.

Un choix qui s’est porté sur ce centre pour plusieurs raisons : c’est en premier lieu un site privilégié, avec un cadre naturel exceptionnel. Les élèves ont découvert un environnement et une nature différente de celle qu’ils côtoient d’habitude.

Ce centre est soucieux de faire pratiquer aux enfants des gestes éco-citoyens avec des activités telles que le tri, l’utilisation de compost, la récupération d’eau et s’alimenter en circuit court et de saison.

Des activités, à prédominance artistique, étaient proposées en groupe avec les classes d’une autre école de la région ; chorale, yoga, musique, balade nature pour découvrir la faune et la flore ont été pratiqués durant tout le séjour

Les temps forts en musique se sont déroulés dans un auditorium avec des instruments incroyables venus du bout du monde. Au fil des séances et des expérimentations, les enfants ont pu composer un morceau pour faire écho à la nature qui les entourait et cet orchestre en herbe était mené d’une main experte par la musicienne, Safa.

Pour l’activité yoga, c’est Antoinette qui encadrait les enfants et les embarquait chaque jour vers un voyage merveilleux à la découverte de l’hiver et de ses montagnes, du jardin, de la mer et de ses mystères. Avec brio, elle les a transporté dans son monde onirique et merveilleux où se mêlaient poésie imaginaire, postures de yoga et relaxation, tout simplement magique !

Avec les activités nature les enfants ont pu relever des empreintes d’animaux, faire du recueil d’herbes sauvages pour grimoire de sorciers et fabriquer des cabanes pour « les Patatouins » : petits êtres imaginaires protecteurs de la nature.

Durant cette petite semaine, les enfants ont pu découvrir un autre mode de vie, loin des écrans numériques et profiter pleinement de choses simples, ils ont appris à se reconnecter avec leur environnement et les autres.

Et l’enseignante de conclure : « Pari réussi ! mes élèves ont eu du plaisir de vivre, pour certains, une première vraie aventure de grands, tous ensemble ! »

 

Retour