Marseillan - Un nouveau lieu d'accueil destiné aux familles à Marseillan

Marseillan - Un nouveau lieu d'accueil destiné aux familles à Marseillan

Marseillan - Un nouveau lieu d'accueil destiné aux familles à Marseillan

Par Marseillan, le 03 Mars 2023

Partager

Un nouveau lieu d’accueil destiné aux familles

Ouverture de la Parent’Aise : Jeudi 9 mars 2023 à 9h 

2bis boulevard Pasteur (Ancienne crèche des Copains Câlin) 

La ville de Marseillan a fait le choix d’ouvrir un nouveau lieu d’accueil destiné aux familles, en lieu  et place, de l’ancienne crèche des « Copains câlin ».  

« La Parent’Aise » lieu d'Accueil Enfants Parents, accueille de manière anonyme, libre, gratuitement  et sans inscription des enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte  référent. 

C'est un lieu convivial de rencontres, de dialogues et de jeux, un lieu ressource pour toutes les  familles. L'accueil est réalisé par deux professionnels, un psychologue et une éducatrice de jeunes  enfants. 

Cette structure constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de paroles pour les parents.  Elle est ouverte tous les jeudis de 9h à 12h durant les périodes scolaires. 

Pendant le temps d'accueil, l'enfant est sous la responsabilité de son parent. Il ne peut en aucun cas  le laisser seul. 

Les accueillants accompagnent l'enfant dans l'apprentissage de la socialisation, du vivre ensemble  (règles du lieu), dans la prise d'autonomie. Ils mettent à disposition du matériel favorisant l'activité  autonome de l'enfant. Ils accompagnent également les parents dans "le devenir parent ». 

Les principaux services proposés par la Parent’Aise : 

  • Temps d’écoute et d’échanges ; Il est important de pouvoir proposer des rencontres où les  parents puissent s’exprimer et échanger entre eux sur des problèmes quotidiens. 
  • La ludothèque ; tous les jeudis de 14h à 17h destinée aux petits de 0 à 6 ans, elle propose des  animations par un personnel qualifié (animateur) dans l’objectif de favoriser les interactions  parents/enfants par le jeu. 
  • Actions d’accompagnement à la grossesse ; Ces actions seront mises en place avec des  associations de prévention et des sage-femmes afin d’accompagner les grossesses des  couples en situation de fragilité. 
  • Actions de soutien à la parentalité ; ces actions seront proposées par la MJC-CSC dans le  cadre de ses actions familles soutenues par la CAF.

 

Retour