Pézenas - Réunion entre la Ville et les associations de commerçants

Pézenas - Réunion entre la Ville et les associations de commerçants

Pézenas - Réunion entre la Ville et les associations de commerçants

Par Pézenas, le 24 Avril 2023

Partager

Ce mardi 18 avril, la Ville et les cinq associations de commerçants et artisans du Centre-Ville ont organisé une réunion à la Maison du Peuple afin de présenter les actions communes mises en œuvre en faveur de l’attractivité commerciale à l’attention des commerçants et artisans de ce secteur.

L’Association des Commerçants, Artisans et Industriels (ACAI), Les Vitrines de Pézenas, L’association des Commerçants pour la Rue Conti, L’association des Antiquaires Brocanteurs de Pézenas et l’Association des Artisans Créateurs de Pézenas ont donc parlé d’une même voix. Avec les élus de la ville, ils ont exposé la démarche mise en œuvre depuis le début du mandat afin de réunir régulièrement ces associations, de rendre leurs actions complémentaires et d’initier des dynamiques communes en faveur du commerce de cœur de ville à Pézenas. Cette volonté de co-construction et de collaboration régulière a été soulignée par tous.

A l’occasion de cette réunion, un programme prévisionnel des grands rendez-vous culturels, sportifs et commerciaux sur l’année a été présenté afin que chacun puisse s’en saisir tant pour imaginer des opérations particulières que pour proposer de nouvelles actions.

Ce programme confirme la dynamique de Pézenas en termes de festivals et d’évènements portés tant par la collectivité que par le tissu associatif local.

Également ce moment a permis de faire état d’études effectuées à l’été et à l’automne 2021 qui démontraient la bonne tenue du commerce piscénois avec un faible taux de vacance commerciale (7%) ainsi qu’un taux de commercialité (52%) et un nombre d’activités élevés en comparaison avec les données observées au niveau national.

L’initiative de cette réunion commune aux cinq associations faisait suite à la tenue de deux cafés-commerçants organisés en février au cours desquels les commerçants, artisans et professionnels avaient pu échanger avec les élus et les services de la Ville, dont la Police Municipale, ainsi que l’Agglo et le Sictom au sujet des problématiques rencontrées au quotidien.

En fin de présentation, un échange libre avec la salle a permis à chacun de poser des questions tant aux associations qu’à l’équipe municipale en lien ou non avec l’ordre du jour.

Dans les prochaines semaines, d’autres réunions à destination des commerçants, artisans et professionnels notamment ceux n’étant pas situés en cœur de ville.

 

Retour