Bessan - Témoignage de l'horreur des camps en présence d'un invité d'honneur espagnol
Par VILLE DE BESSAN, le 05 Mai 2023
Pour la troisième année consécutive, la commémoration de la journée du souvenir de la déportation a pris une dimension particulière. Ce rendez-vous patriotique a été réinitié par les représentants des fils et filles de déportés et, particulièrement, grâce à l’investissement de Dominique Coll et de Monique Foy. En présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, du sénateur Jean-Pierre Grand et des associations patriotiques, l’hommage aura été des plus émouvant.
La lecture poignante du message de la fédération des déportés par Dominique Coll aura été un instant puissant, de même que le poème lu par Paul, membre du conseil citoyen des jeunes. La volonté de transmission aux jeunes générations, évoquée à plusieurs reprises dans l’intervention du maire, Stéphane Pépin-Bonet, aura été aussi au centre des esprits. Une cérémonie tenue en présence d’Eduardo Ranz Alonso, avocat de la mémoire démocratique du gouvernement espagnol.
En effet, Eduardo Ranz Alonso combat le fascisme dans son pays en redonnant leur dignité à tous les Républicains espagnols enterrés dans des fosses communes, avec le souci permanent de faire disparaître tous les symboles du fascisme. Des événements espagnols faisant un parallèle dans les esprits avec les événements terribles de la seconde guerre mondiale. A l’issue de la cérémonie, une rencontre s’est tenue en mairie au cœur d’une nouvelle exposition.
En effet, celle-ci a été officiellement présentée au public. Elle est visible dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville jusqu’au 8 mai prochain sur le thème de la déportation, associé cette année au débarquement de Provence, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac). L’émotion résonnait encore devant les images des camps de concentration et des différents témoignages lors du verre de l’amitié offert par la ville.
Annonces immobilières locales