Pézenas - Le projet de mise en culture de terres communales à Pézenas avance

Pézenas - Le projet de mise en culture de terres communales à Pézenas avance

Pézenas - Le projet de mise en culture de terres communales à Pézenas avance

Par ville de Pézenas, le 18 Mai 2023

Partager

Un déplacement des élus du Conseil Municipal sur le lieu-dit de l’Auribelle Basse était prévu ce vendredi 12 mai en présence du Président de l’association Terres de Liens Languedoc-Roussillon André Robinet, de l’architecte chargée du projet, Marion Blein, de citoyens associés au diagnostic portant sur le foncier agricole disponible sur la commune lancé par les élus en 2020 ainsi que plusieurs riverains.

L’occasion pour tous de découvrir l’avant-projet de bâtiment agricole qui y serait implanté et d’évoquer le processus de sélection des candidats mis en place par la Ville et l’association Terre de liens qui avait été relancé le mois dernier s’agissant d’une parcelle restante en maraichage biologique (https://www.ville-pezenas.fr/la-ville-relance-lappel-a-candidatures-pour-un-ou-deux-lots-restants-a-lauribelle-basse-maraichage-biologique/).
Le projet est en effet accompagné par l’association Terre de Liens, qui propose ses compétences aux candidat.e.s retenu.e.s pour les aider à construire un projet adapté aux attentes locales et aux conditions techniques du lot mis à disposition.

Pour mémoire, le projet global permettra d’installer 2 à 4 ateliers agricoles nourriciers (maraîchage, arboriculture, céréales, légumineuses …), en agriculture biologique et distribution en circuits de proximité sur une surface totale de 13 ha irrigables sur le secteur de l’Auribelle.

Il sera en effet proposé aux candidat.e.s retenu.e.s un bail rural de carrière à clauses environnementales, ce bail obligeant notamment les preneur.se.s à exploiter les terres suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Convaincu du potentiel nourricier des terres agricoles à Pézenas, la majorité municipale avait engagé un diagnostic des friches agricoles de la commune en partenariat avec l’association Terre de liens dès 2020, lequel a permis d’identifier 108 hectares.

 

Retour