Pézenas - Retour sur l'inauguration de l'Exposition Frédéric Babon

Pézenas - Retour sur l'inauguration de l'Exposition Frédéric Babon

Pézenas - Retour sur l'inauguration de l'Exposition Frédéric Babon

Par Pézenas, le 21 Mai 2023

Partager

Retour sur l'inauguration de l'Exposition Frédéric Babon à l'Hôtel Flottes de Sébasan jusqu'au 29 mai.

Quand il ne dessine pas, Frédéric Babon photographie avant de peindre sur ses clichés.

Des œuvres foisonnantes peuplées de tout un monde à regarder parfois au microscope.

Rencontre avec un passionné de dessin.

Depuis huit ans, Frédéric Babon rapporte de toutes les villes où il passe des photos de mannequins. Des photos montrant des visages lisses comme des œufs, inexpressifs, figés derrière des vitrines.

Il n’est pas le seul à poser son objectif devant ces statues industrielles. Les mannequins ont bien souvent fasciné les photographes : ces êtres anonymes, immobiles doivent néanmoins être suffisamment séduisants pour donner envie d’acheter les vêtements qu’ils portent.

Il y a donc un côté paradoxal dans ces figures de cire ou de plastique, qui plaît à Frédéric Babon, mais l’artiste va aller au-delà de la simple attirance pour en tirer un parti créatif original. Car il ne se contente pas de les photographier. Il fait tirer ses clichés sur un papier photo particulièrement épais et résistant, et, une fois de retour dans son atelier, il prend ses feutres aquarellables et… leur donne vie.

Et voilà les mannequins dotés d’expressions spécifiques et étonnantes. Il ne s’agit pas de les faire ressembler à des humains, bien au contraire. Les traits et les couleurs posés par l’artiste éloignent plutôt la tête en plastique de l’espèce humaine. La tête vit, mais c’est toute une vie qui grouille en elle, sans qu’on sache trop à quoi rattacher tout ce bouillonnement de traits, de couleurs. Quelque chose qui a l’air de surgir des entrailles et qui donne vie, de l’intérieur, à ces coquilles vides.

L’œuvre qui résulte de ce travail est donc totalement hybride : une sculpture industrielle au départ (un mannequin), une photo tirée dans un labo et ensuite, ultime étape, une intervention du peintre, les feutres à la main.

Pézenas - Retour sur l'inauguration de l'Exposition Frédéric Babon

 

Retour