Bessan - Le billet de l'équipe municipale Génération Bessan par Élodie Agulhon

Bessan - Le billet de l'équipe municipale Génération Bessan par Élodie Agulhon

Bessan - Le billet de l'équipe municipale Génération Bessan par Élodie Agulhon

Par ville de Bessan, le 03 Juin 2023

Partager

Tous les deux mois, un membre de l’équipe municipale Génération bessan publie un billet dans le Journal de la Tuque.

Retrouvez la dernière contribution d’Élodie Agulhon, conseillère municipale déléguée à l’accompagnement social.

À l’heure où le monde va toujours plus vite, où l’excellence et l’apparence semblent primer sur le reste, notre société a besoin de se rappeler les priorités de la vie ! Porter un regard bienveillant sur l’autre est déjà un réel soutien. Savoir prendre conscience que chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice, que mieux se connaitre et s’ouvrir au monde qui nous entoure peut tout changer. Avoir une implication dans le domaine social est une réelle priorité pour notre municipalité. Il est vrai que l’action sociale d’une collectivité n’est pas toujours bien repérée et connue des citoyens. Intervenir dans le cadre de l’action sociale ne se résume pas à octroyer des aides financières à des personnes dans le besoin, bien au contraire.

Nos interventions portent également sur de la prévention afin de repérer les besoins et mieux aiguiller les Bessanais. C’est dans ce cadre que j’ai le plaisir de porter le projet « Monalisa ». Cette équipe de bénévoles est formidable et de plus en plus de personnes isolées sont repérées et demandeuses d’être accompagnées. La responsabilité que nous portons est de réguler cette action afin qu’elle se déroule en toute sécurité et sérieux tant pour les bénévoles que pour les personnes visitées. L’équipe citoyenne locale a été fléchée comme un exemple par la coopération départementale « Monalisa » dans sa mise en œuvre, ses actions et ses perspectives.

L’équipe peut toujours évoluer et je reste disponible pour vous rencontrer, aux côtés de Laurence Thomas. Notre collaboration avec l’Agirc-Arrco a également permis de voir se déplacer le bus de l’action sociale à Bessan, avec une conseillère retraite au plus près de vous. La municipalité poursuit son travail social avec aussi le projet de création de centre socio-culturel dans les bâtiments de l’ancien centre social afin de pouvoir créer un lieu mêlant des activités municipales, institutionnelles et associatives à vocation sociale, familiale, culturelle, éducative, sportive et/ou intergénérationnelle. Avec notre intervenante en mairie, Sandrine Hautcoeur, des réponses sont données à tous. C’est notre Adn !

Bessan - Le billet de l'équipe municipale Génération Bessan par Élodie Agulhon

 

Retour