Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !


Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

Par Ludovic LE MAGOUROU - L’AGATHOIS, le 08 Juin 2023

Partager

Ce jeudi 8 juin 2023, des parents d’élèves s’étaient réunis devant l’école Anatole France d’Agde pour dénoncer la fermeture d’une classe !

Les parents mobilisés

Nous nous sommes rendus auprès des acteurs de cette mobilisation.

Houria HABIBI, parent d’élève : « Les autres écoles sont complètes et par défaut les élèves sont dirigés vers l’école Anatole France, avec les nombreuses constructions en cours à Agde, on a peur que les classes soient très vite surchargées ! »

Zinep DERNI, représentante des parents d’élèves : « Nous nous sommes battus et nous avons gagné pour l’école Jules Ferry aucune classe ne sera fermée, on fera de même ici ! »

Isabelle MAIQUEZ, directrice de l’école Anatole France : « C’est un mouvement de parents d’élèves mais évidemment nous le soutenons, nous sommes dans un quartier prioritaire, politique de la ville et supprimer une classe c’est enlever des moyens à l’école, nous demandons déjà d’être en REP, nous ne l’avons pas, le dédoublement des classes CP / CE1 non plus, c’est double peine pour nous si on enlève une classe ! »


Ci-dessous un communiqué de presse d’un collectif parents/enseignants de la ville d’Agde :

En Agde, retour au XIXe siècle ? 

« Quand on a appris à lire, on est libre pour toujours », écrivait au XIXe siècle l’esclave noir américain Frederick Douglass. Le combat pour la lecture, depuis le XIXe siècle, ne semblait plus en être un de nos jours : il était acquis que, dans une société dite développée, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul mathématique était la base sur laquelle tout le développement futur allait être possible. Comment alors comprendre que, dans la France de 2023, l’on puisse voir, à travers les enquêtes nationales et internationales des chiffres qui feraient probablement pâlir nos grands-parents ? La preuve, la voici, de l’aveu même du ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, dans un entretien accordé à BFMTV , mercredi 4 janvier 2023: « 27 % des élèves n’ont pas le niveau requis en français » à l’entrée en 6e. 27% de nos élèves, donc. Soit un élève sur 4 qui ne maîtrise pas suffisamment la langue française en entrant au collège. Le chiffre national est préoccupant.

Qu’en est-il sur Agde ?

Pour le niveau de maîtrise du français sur Agde, nous disposons de quelques chiffres issus des évaluations nationales ; en moyenne, de 2017 à 2021, sur l’ensemble des petits Français de sixième ils sont 15,4 % à avoir un niveau de maîtrise du français jugé « insuffisant » ou « fragile ». Au collège Cassin, ils sont 21% dans le même cas. Soit 5,5 points de plus.

Mieux encore :  en 2017. Cette année-là, 18,6 % des élèves français obtiennent ce même niveau, insuffisant ou fragile. Sur Agde, ils sont 32,8 % des élèves du collège Cassin. Soit incomparablement plus qu’au niveau national. Dit autrement, un jeune Agathois sur trois (idem en mathématiques)

Or, dans l’ensemble des collèges labellisés REP+ de France, la moyenne est, en 2020, selon une note de l’Education nationale de janvier 2021[1], de …32,4%.

Ainsi donc, en Agde, régulièrement, un tiers de nos élèves n’ont pas une maîtrise suffisante de la langue française, les écoles du centre-ville et le collège Cassin se classent fréquemment au niveau des établissements REP+ de France. Au collège Paul Émile Victor et dans d’autres écoles agathoises, le constat est à peine meilleur ! Combien de temps va-t-on encore accepter une telle situation ? Combien de petits Agathois allons-nous encore sacrifier ? Combien de temps allons-nous continuer à fermer les yeux sur une situation qui ne peut qu’accentuer l’éclatement social dans notre ville ?

De nombreuses actions de mobilisation

En cette année 2023 (comme depuis presque 20 ans déjà !), un collectif agathois de parents d’élèves et d’enseignants de la ville ont entrepris de nombreuses actions (réunions publiques, pétition, occupation d’écoles, courrier aux élus et aux représentants de l’éducation nationale, pique-nique solidaire…) pour demander instamment que les établissements de la ville intègrent le Réseau d’Education Prioritaire (REP), et bénéficient ainsi de moyens spécifiques. Parmi ces moyens spécifiques, l’urgence doit aller au dédoublement des CP et CE1 et à l’allègement des effectifs en collège.

Les chiffres de l’éducation nationale nous confortent dans la légitimité d’entrée en éducation prioritaire, les IPS (indices de position sociale) des établissements justifient d’être en REP /REP+ et la mobilisation se poursuit.

Ce jeudi 8 juin matin a eu lieu une nouvelle action des parents d’élèves à l’école Anatole France contre la fermeture de classe annoncée et pour l’entrée en REP, l'après-midi, des représentants des deux collèges agathois sont reçus au rectorat, une députée de l’Hérault devrait marquer son soutien à notre lutte, la mairie d’Agde adressera très prochainement un courrier aux responsables académiques de l’éducation nationale …          

Nous poursuivons la lutte !!

Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

Agde - Non à la fermeture d'une classe à l'école Anatole France d'Agde !

 

Retour