Cap d'Agde - Nouvel accident grave au Luna Park du Cap d'Agde !

Cap d'Agde - Nouvel accident grave au Luna Park du Cap d'Agde !

Cap d'Agde - Nouvel accident grave au Luna Park du Cap d'Agde !

Par Source parquet de Béziers, le 30 Août 2023

Partager

Encore un accident grave au Luna Park du Cap d'Agde ce 30 août 2023.

Le 30 août 2023 aux alentours de 1h15 du matin, au parc d'attraction LUNA PARK du Cap d'Agde (commune d'Agde - Hérault), un jeune homme âgé de 17 ans et domicilié dans le département de l’Yonne, a été victime d’un grave accident alors qu’il travaillait sur le parc, notamment pour assurer la mise en protection des manèges et leur fermeture.

Selon les premiers éléments recueillis, il aurait été heurté à la tête par une nacelle de l’attraction nommée « V max » constituée d’un bras faisant tourner deux nacelles de huit places, alors que le manège était occupé par des usagés.

Rapidement prise en charge par les secours, la victime a été héliportée à l’hôpital Lapeyronnie de Montpellier. Son pronostic vital est engagé.

Les investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet accident et vérifier les conditions d’emploi et d’encadrement de la victime dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte en flagrance par le parquet de Béziers et confiée en co-saisine au commissariat d'Agde et à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier (DTPJ).

L’inspection du travail a également été sollicitée s’agissant d’un accident du travail.

S’agissant de la précédente procédure portant sur le décès d’un jeune homme de 17 ans sur une attraction dénommée « Adrénaline » dans le même parc d’attraction le 6 août 2023 (cf. les deux précédents communiqués en pièce jointe), elle a fait l’objet d’une ouverture d’une information judiciaire sur réquisitions du parquet. Les investigations se poursuivent donc désormais sous l’autorité d’un magistrat instructeur de Béziers.

A ce stade, seules les deux attractions impliquées dans ces deux procédures successives ont fait l’objet d’une fermeture en raison de la décision du parquet de Béziers de les placer sous scellés pour préserver les investigations et notamment les travaux d’expertise.

En revanche, le parquet n’a pas le pouvoir de décider de la fermeture de l’ensemble du parc d’attraction.


Les premières investigations, notamment plusieurs auditions de clients et d’un employé, permettent d’établir que l’accident s’est produit lors du dernier tour de manège alors que l’attraction n’était pas encore fermée au public.

 Le gérant de cette attraction était absent le jour de l’accident. Son fils âgé de 22 ans et qui avait la charge de l’attraction au moment des faits a été placé en garde à vue le 30 août 2023 puis remis en liberté après son audition. Il a notamment reconnu que la victime était en situation de travail dissimulé, car employée sans avoir été déclarée.

 Le gérant a été à son tour placé en garde à vue dans la matinée du 31 août 2023.

 

Retour