Bessan - Après plusieurs mois de fonctionnement, le permis de louer fait son premier bilan
Par VILLE DE BESSAN, le 20 Septembre 2023
Il y a quelques mois, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et la municipalité bessanaise avaient invité les propriétaires bailleurs de la localité à une réunion d’information et de présentation sur l’autorisation préalable de mise en location, appelée plus simplement le permis de louer. Après Agde et Pézenas, ce dispositif s’applique à Bessan, Florensac, Montagnac, Saint-Thibéry et Vias.
Ce dispositif permet de lutter contre l’habitat précaire et indigne. Chaque propriétaire bailleur dans le périmètre du centre-ville doit détenir une autorisation lui permettant de mettre en location un logement et garantir sa décence selon des critères établis par la loi. Les locations de résidences principales sont concernées, à chaque première mise en location ou lors de renouvellement de locataire.
Lors d’un récent bilan présenté par l’agglomération, depuis le lancement du dispositif dans la commune, 66 demandes ont été reçues. Elles se sont soldées par 47 autorisations, une régularisation et 18 autorisations sous conditions. Ces dernières imposent des travaux aux propriétaires concernés avant la mise en location. Le refus de déposer une demande de permis de louer est passible de lourdes amendes.
Pour toute question sur le permis de louer, il suffit de contacter le service habitat de l’agglo au 04 99 47 48 79 ou adresser un mail à permisdelouer@agglohm.net.
Annonces immobilières locales