Bessan - Le billet patrimonial de la Guilde 2 Bessan : le temps de la rentrée scolaire
Par VILLE DE BESSAN, le 21 Octobre 2023
Régulièrement, l’association de promotion du patrimoine « La Guilde 2 Bessan » propose un billet. Aujourd’hui, retour en arrière sur les premières écoles bessanaises. C’est le temps de la rentrée.
En 1834, la population grandissante et les locaux destinés à faire l'enseignement des enfants ne pouvant plus contenir le besoin, et présentant des signes d'insalubrité, la municipalité va décider d'acquérir une maison pour la transformer en « maison d'école ». Mais le temps passe et les municipalités changent. Ce projet situé, d'abord rue d'Hortes, et fortement critiquable, sera abandonné après moultes péripéties par les nouveaux édiles, au profit d'un projet situé sur une propriété de Mme Jacomel.
Ce nouveau projet, une fois monté, recevra de fortes réserves de la part de l'administration préfectorale, puis, devenu trop coûteux, sera tout bonnement refusé et mis au rebus. Un troisième projet sera proposé, dans la foulée, pour l'acquisition d'un immeuble appartenant au sieur Fronze, et situé face à la cour de la Gare. Il n'aura finalement pas plus de suite qu'une première étude. Enfin viendra la proposition d'acheter une maison sur un terrain de 2 580 m², situé au tènement du Castel, appartenant au sieur Célestin Vidal.
Ce terrain est celui du parking du centre social, le bâtiment, en pleine rénovation, existe encore et la rue ayant gardé le souvenir avec le nom de « Rue des anciennes écoles ». Après les avis académiques et préfectoraux obtenus, pour le projet et pour l'emprunt à la Caisse des Ecoles, et d'imposition extraordinaire de la population pour couvrir cet emprunt sur 30 ans, l'acquisition pourra s'effectuer. Dès lors, une course contre la montre s'engagera pour pouvoir réaliser ce projet le plus rapidement possible. Et pour cause, nous sommes en octobre 1885 !
Finalement la rentrée pourra s'effectuer quelques mois plus tard, en 1886, mais, 52 ans après la première proposition. Comme quoi la formule « Tout vient à point à qui sait attendre » n'est pas toujours vérifiée.
Documentation : Archives départementales.
Rédaction Antoine Iniguez.
Annonces immobilières locales