Pézenas - Retour sur la cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes électorales

Pézenas - Retour sur la cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes électorales

Pézenas - Retour sur la cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes électorales

Par ville de Pézenas, le 29 Avril 2024

Partager

Retour sur la cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes électorales du 09 avril 2024.

Pour la deuxième fois, la ville de Pézenas, par son service jeunesse, a organisé une remise officielle de la carte d’électeur aux jeunes récemment devenus majeurs et résidant sur la commune. En collaboration avec les services Accueil/Etat civil et démocratie participative, le Centre social "Ambroise Croizat" et le pôle enfance/jeunesse, ce temps était pensé comme un moment symbolique atour des valeurs républicaines et comme un temps d’échanges avec les élus municipaux ainsi que des bénévoles du Centre social.

Ouvrant cette cérémonie, M. le Maire, Armand Rivière, s’est adressé aux jeunes présents, accompagnés pour partie de leurs parents, par un rappel sur le fait que « si cette cérémonie avait dû être organisée il y a 81 ans, une partie de l’assemblée n’aurait pas été conviée puisque le droit de vote des femmes ne date que du 21 avril 1944 ». Une manière pour le premier magistrat de Pézenas de rappeler que « le suffrage universel direct est le fruit de nombreux combats et avancées qui en font un conquis démocratique ». Incitant les jeunes à se déplacer lors des scrutins, il a précisé que « le droit de vote ne s’use que si l’on ne s’en sert pas » et qu’il était complémentaire de nombreuses autres formes d’engagement et de militantisme.

Alors que le premier vote de ces jeunes électeurs sera celui des élections européennes du 9 juin 2024, M. le Maire a rappelé que « le Parlement européen n’était élu au suffrage universel direct que depuis 1979 ». « Election qui fut aussi symbolique pour Pézenas puisqu’un Piscénois, Georges Sutra de Germa, devint Député européen à cette occasion ». Afin d’informer chacun sur la construction européenne, le rôle de l’Union européenne et l’organisation des différentes institutions européennes, divers documents ont été remis à l’occasion de cette cérémonie grâce à un partenariat avec la Maison de l’Europe, basée à Montpellier.

A la suite de l’intervention de M. le Maire, les élus ont remis leur carte électorale aux jeunes présents et les échanges se sont poursuivis lors d’un moment de convivialité et d’un buffet concocté par le service de la restauration scolaire.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas été en mesure de récupérer leurs cartes à cette occasion, elles seront expédiées à leur domicile d’ici aux prochaines échéances électorales (élections européennes du 9 juin 2024).

 

Retour