Bessan - La croix des Monts-Ramus surplombe le village à l'initiative de la famille Thomas
Par VILLE DE BESSAN, le 20 Juin 2024
C’est le projet un peu fou d’une famille bessanaise unie autour de Serge Thomas.
Tout est né du souvenir d’une croix sommaire en bois sur le terrain familial des Thomas au sommet d’un des trois Monts Ramus dominant le village.
Du haut de ses 62 mètres, le point culminant de la commune est situé juste au-dessus du château d’eau et du camping Sainte-Véziane.
Les croix présentes dans les campagnes, à la croisée des chemins ou sur les hauteurs, sont d’abord et avant tout les témoins d’une culture. Certaines disparaissent, d’autres tombent et ne sont que rarement relevées. Avec son frère, Serge Thomas avait projeté d’implanter une nouvelle croix pour remplacer celle disparue.
En mémoire « In Memoriam », comme il dit, il se devait de mener à bien ce projet.
La croix des Monts Ramus est ainsi née, faites de poutres métalliques d’une hauteur de 5,50 mètres sur un socle de pierres basaltiques. Très sobre, elle trône désormais et a été réalisée par la famille avec le soutien de nombreux habitants, du maire et des services techniques. L’accès à la croix reste ouvert à tous dans cette zone verte et peut devenir le but d’une marche à deux pas de la table d’orientation de l’agglo.
Dédiée au frère et au père de Serge Thomas, elle sera dévoilée le mercredi 26 juin, à 19h et bénie par le père Frank Condi, curé de la paroisse Saint-André Chemin des Romieux aux côtés de tous ceux qui le désirent.
Avec émotion, la famille redira que la croix est aussi là pour ceux qui ne sont plus là pour la voir. Chacun peut désormais se l’approprier en souvenir d’un être qui lui est cher.
Annonces immobilières locales