Bessan - Le déménagement approche pour les pompiers alors que l'inauguration s'éloigne

Bessan - Le déménagement approche pour les pompiers alors que l'inauguration s'éloigne

Par ville de Bessan, le 23 Juin 2024

Partager

C’était en mars 2023. Eric Florès, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, le sous-préfet de Béziers de l’époque, les conseillers départementaux et les élus locaux s’étaient réunis pour poser les premières pierres symboliques du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers de Bessan.

La ville est désormais dotée d’un équipement majeur affichant le label « bâtiment durable » premier de ce type en Occitanie. Il a été financé à 80 % par le département et 20 % par la commune.

L’équipement flambant neuf est aujourd’hui fonctionnel. Il faut dire qu’il était temps de remplacer l’ancienne caserne vieillissante aux tôles ondulées, qui ressemblait plus à un lieu de stockage de véhicules qu’à un vrai centre de secours. De par sa promiscuité, il était évident que les sapeurs-pompiers volontaires manquaient d’espace et surtout de confort. Etape par étape, la nouvelle structure est sortie de terre et s’est parfaitement intégrée dans le paysage de la zone située entre la Grange Basse et Héliopôle.

Le chef de centre, Christophe Foulgat, confirme que le site pourra accueillir jusqu’à une centaine de pompiers. De la partie administrative, au foyer, en passant par la salle de formation, jusqu’aux dortoirs, les 38 sapeurs-pompiers actuels seront dans de meilleures conditions de travail. La remise pourra accueillir douze véhicules et l’ambulance aura un emplacement spécifique. Des espaces complétés par des vestiaires, un espace stérile, une partie technique, une salle de sport, de formation…

Le bâtiment dispose d’une surface totale de plus de 1.000 m². A la pointe de la technologie et dans une démarche d’écoresponsabilité, le site sera doté de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux usées permettant de laver sur place les véhicules.

Les pompiers vont prochainement déménager avec le sourire de leur ancienne caserne alors que l’inauguration, initialement prévue le 5 juillet, a dû être reportée en raison des élections législatives. Le maire devrait couper le ruban le 13 juillet. A suivre.

Bessan - Le déménagement approche pour les pompiers alors que l'inauguration s'éloigne

 

Retour