Bessan - La croix des Monts-Ramus dévoilée et bénie entourée de profanes et de croyants
Par VILLE DE BESSAN, le 05 Juillet 2024
Le pari fou d’une famille vient de rejaillir sur la commune toute entière. Les Bessanais ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient particulièrement nombreux à venir découvrir la croix des Monts-Ramus située au-dessus du domaine de Saint-Claude et de celui de Sainte-Véziane. Tout commence avec la réminiscence d’une modeste croix en bois, autrefois érigée sur un terrain familial, au sommet d’un des Monts Ramus. Culminant à 62 mètres, ce point offre une vue imprenable sur le village.
La nouvelle croix des Monts Ramus est impressionnante par sa simplicité et sa robustesse. Mesurant 5,50 mètres de hauteur, elle est faite de poutres métalliques et repose sur un socle de pierres basaltiques. Fruit du travail collectif de la famille Thomas, elle a également bénéficié du soutien des habitants, du maire et des services techniques. L’accès à cette croix, située dans une zone verte, est ouvert à tous et promet de devenir une destination prisée, non loin de la table d’orientation de l’agglomération.
Dédiée à la mémoire du frère et du père de Serge Thomas, elle a été officiellement dévoilée en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et du père Frank Condi, curé de la paroisse, lequel l’a béni en présence de personnes croyantes comme profanes, unies tout simplement pour accompagner cet événement. Le prêtre a rappelé le sens religieux de la croix et le maire le fait qu’une famille se soit approprié le passé pour mieux se tourner vers l’avenir. Avec une vue imprenable sur le village !
Annonces immobilières locales