Bessan - Les points d'apport volontaire se modernisent avant la collecte des biodéchets
Par ville de Bessan, le 23 Août 2024
Comme dans chacune des communes où il a été mis en place par le Sictom d’Agde-Pézenas, le nouveau mode de collecte des déchets ménagers par le biais de Points d’apport volontaire (Pav), en remplacement des bacs individuels, fonctionne très bien.
Après plusieurs mois et quelques changements d’habitude toujours désagréables, les points d’apport volontaire font partis des usages dans le centre-ville.
En effet, pour le moment, seule une grande partie du centre-ville est concernée. Et après avoir pesé les avantages et les inconvénients du nouveau système, il s’avère que les points d’apport volontaire sont à la fois pratiques et adaptés aux différents secteurs. Si le Sictom et la ville envisagent de mieux distribuer leur présence dans les quartiers, ils donnent satisfaction.
Finie la contrainte de sortir son bac individuel à des jours fixes et de l’entretenir tout au long de l’année, il suffit de porter son sac de déchets ou ses déchets recyclables aux Pav le plus proche de son domicile. Pour le moment, seul le centre-ville est concerné et les Pav viennent d’être modernisés avec des équipements « nouvelle génération » bien mieux accessibles.
Aux côtés des Pav de couleur verte (déchets non recyclables), de couleur jaune (emballages ménagers recyclables), un collecteur de couleur orange va aussi rentrer dans les prochaines habitudes. Il s’agit de collecter les biodéchets, un complément voulu par la loi en complément du compostage également disponible.
Le rendez-vous biodéchets est programmé fin septembre. A suivre.
Annonces immobilières locales