Bessan - Notre-Dame des Vignes honorée par la paroisse avec une fervente procession
Par VILLE DE BESSAN, le 24 Août 2024
La vierge de Notre-Dame des Vignes trône à l’angle des rues Victor Hugo et des Anciennes Ecoles depuis les années 1980. Dès le 5 décembre 1982 précisément, jour où elle fut inaugurée. Cette statue a la particularité d’avoir été financée par souscription publique sur un terrain privé, autour d’un projet initié à la demande du prêtre de l’époque Raymond Combes. Œuvre de J.S. Hartmann et E. Boissier, elle a pour ambition de protéger Bessan des calamités agricoles.
Si la grêle a toujours épargné le village, le gel a été malheureusement au rendez-vous quelquefois, avec les conséquences que l’on connait. Comparé à d’autres régions, Bessan est souvent préservé : le doit-on à Notre-Dame des Vignes ? Chacun aura son avis. Dans tous les cas, depuis plusieurs années, la communauté paroissiale bessanaise invite à une procession pour honorer celle qui est cher à de nombreux habitants et paroissiens.
Après un chaleureux intermède à la fois poétique et musical en l’église Saint-Pierre autour du père Frank Condi et de la communauté paroissiale pleinement mobilisée, comme de coutume une vierge a été portée jusqu’à Notre-Dame des Vignes lors d’une cérémonie très fédératrice à travers les rues du village, chaque participant tenant le flambeau de l’Assomption. Après le cortège, le public a partagé le verre de l’amitié sur le parvis de l’église où une collation a été amicalement offerte par la ville.
PHOTOS avec l'aimable autorisation d'Henri DRUILHE.
Annonces immobilières locales