Bessan - Un Bessanais se distingue en créant une bouillie artisanale pour la vigne
Par ville de Bessan, le 25 Août 2024
Cristel Grégoire est un viticulteur-coopérateur de Bessan qui fait parler de lui, notamment dans le magazine « Réussir vigne ».
Dans l’un des articles consacrés aux traitements dans la viticulture, Cristel dévoile sa propre bouillie à base de bicarbonate, lui permettant d’économiser 50 % de produits phytosanitaires dans ses vignes. Un programme qu’il appelle « culture raisonnée environnementale ».
C’est parce qu’une bonne partie de son exploitation a été ravagée par la grêle, que le viticulteur a décidé de changer de méthodes de travail. C’est sous l’ampleur des dégâts que Cristel va suivre les conseils de ses fournisseurs, d’utiliser des produits à base de bicarbonate de potassium, pour éviter l’installation du botrytis (champignon parasitaire).
Après avoir lu la composition du produit conseillé, le viticulteur a pris l’initiative de composer lui- même sa bouillie et de la tester sur le mildiou, deuxième maladie de la vigne, en obtenant des résultats satisfaisants. Par la suite, il a approfondi sa technique en ajustant les doses pour les années suivantes, en ajoutant au bicarbonate, du savon noir et de l’huile de lin, pour au final, trouver le juste équilibre.
Au bout de la quatrième année de test, Cristel protège efficacement la totalité de ses vingt hectares, en adaptant ses traitements tout au long de la saison.
Moins de produits utilisés, une économie sensible de 50 %, moins de résidus dans le vin pour le consommateur... Il semblerait que le viticulteur ait convaincu un bon nombre de ses collègues au vu des demandes d’informations qu’il reçoit sur les réseaux sociaux.
Annonces immobilières locales