Bessan - La Croix de la Mission se refait une beauté avant le retour attendu du célèbre coq
Par ville de Bessan, le 10 Septembre 2024
Propriété de la commune, la Croix de la Mission située à l’entrée du boulevard Lafayette, près de l’église Saint-Pierre, a connu un extraordinaire retentissement médiatique il y a quelques mois, avec le retour assurément inattendu du coq qui était placé en son sommet.
Un coq en métal doré disparu il y a 25 ans et rendu de manière imprévue à la ville par son voleur repenti tant d’années après.
Entièrement restauré le coq a retrouvé de sa superbe et il attend désormais d’être remis en place.
En effet, la représentation du célèbre volatile français est un élément majeur de cette structure monumentale posée sur un socle de basalte et érigée en 1699 pour marquer, comme son nom l’indique, une mission catholique, comportant plusieurs symboles relatifs à la Passion du Christ. Et si le coq a déjà été rénové par des artisans d’art de Pézenas, la croix méritait également d’être restaurée. C’est en cours actuellement avec, notamment, le rajout d’éléments de ferronnerie et une belle mise en valeur finale.
Et quel événement le plus adapté que les Journées Européennes du Patrimoine pour dévoiler le travail des artisans et solennellement fêter le retour du coq ! La ville et la paroisse associées invitent les habitants et tous les amoureux du patrimoine à participer à cet événement le dimanche 22 septembre, à 17h30.
L’agglomération, partenaire financier de la restauration, sera également représentée dans le cadre de ses actions liées à la réfection du Petit Patrimoine non protégé. Cocorico !
Annonces immobilières locales