Bessan - Le Saint-Hubert Bessanais a tenu son assemblée générale annuelle en mairie
Par VILLE DE BESSAN, le 12 Septembre 2024
Le Saint-Hubert Bessanais a récemment tenu son assemblée générale annuelle en mairie. Le président, Sébastien Asensio, a accueilli les adhérents et Philippe Marin, adjoint représentant le maire. Après le rapport financier du trésorier, Frédéric Devaux, il a été dressé le rapport moral de l’année écoulée. L’association de défense et de promotion de la chasse compte 118 adhérents. Elle pratique une chasse raisonnable dans le respect de la sécurité et des propriétaires terriens.
Les dates d’ouverture pour chaque espèce ont été communiquées, avec ouverture générale le 5 octobre prochain. Un point complet a aussi été fait sur les lâchers de gibiers (lièvres, faisans, perdreaux). En 2024, les chasseurs ont contribué significativement à la préservation de l’environnement et de la biodiversité en apportant leur aide à l’association des Verdisses pour la création d’une jachère fleurie sur le plateau des Mègeries.
Julien Azéma de l’agglomération a présenté le plan de gestion du plateau, haut lieu Natura 2000 pour la préservation de l’outarde canepetière, ainsi que le projet d’arrêté préfectoral de protection du biotope visant à protéger les habitats nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées. De son côté, Philippe Marin a fait part de l’adhésion de la commune au projet « Sensibilis’haie » porté par la fédération des chasseurs.
Ce projet a pour vocation de sensibiliser à la plantation de haies auprès du public et aux nombreux rôles qu’elles jouent dans le maintien de la biodiversité. La fédération fournira des kits de plantation et la municipalité organisera un chantier de plantation participatif. Enfin, le club organisera un loto et participera à l’organisation de la fête nationale, en reprenant l’animation des jeux pour enfants sur la Promenade. A l’issue de la réunion, un verre de l’amitié a permis de prolonger les discussions.
Annonces immobilières locales