Bessan - Avec l'Aparté et Occibulle, mieux connaître et accompagner les handicaps invisibles
Par VILLE DE BESSAN, le 25 Septembre 2024
Le nouveau centre socio-culturel L’Aparté, rue des Anciennes écoles, a récemment accueilli l’association viassoise Occibulle lors d’un échange à la salle Raymond Devos. Occibulle est une association soutenant les familles, les professionnels et les aidants concernés par un handicap dit invisible. Elle vise à sensibiliser et informer pour une inclusion réussie des personnes concernées dans la société. Toute l’équipe était présente pour permettre de mieux connaître ces handicaps souvent méconnus.
Les handicaps invisibles sont des limitations d’activité ou des restrictions de participation à la vie en société. Elles sont causées par des altérations de certaines fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, qui ne sont pas forcément perceptibles par les autres. Leur liste est grande allant de l’autisme à l’épilepsie, de la bipolarité aux troubles dys (dyslexie, dysgraphie…) et bien d’autres. Avec des mots simples, les responsables de l’association les ont présentés et ont rappelé leurs ambitions.
Agissant sur les communes de Vias, Bessan et Agde, Occibulle entend se développer et favorise des aides diverses d’un soutien aux familles dans leurs dossiers administratifs souvent complexes jusqu’à l’information sur les droits de l’enfant en situation de handicap dans le milieu scolaire. L’Aparté a décidé de tendre la main à Occibulle et de premières actions sont programmées comme des permanences ou le café rencontre pour tous favorisant les échanges.
Occibulle est joignable au 06 21 34 28 42. Les premières permanences à L’Aparté ont lieu un vendredi sur 2 à compter du 2 octobre. Les cafés rencontres sont programmés les 3e samedis de chaque mois, de 10h30 à 12h (première rencontre le 12 octobre).
Annonces immobilières locales