Bessan - Les bornes à biodéchets installées pour leur utilisation à compter du 1er octobre
Par VILLE DE BESSAN, le 30 Septembre 2024
La loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire impose la réduction à la source des déchets ménagers et le tri des biodéchets. Le Sictom d’Agde-Pézenas met progressivement en place cette nouvelle collecte des biodéchets et elle sera opérationnelle à Bessan le 1er octobre. Pas moins de 21 bornes sont en cours d’installation, accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7. Les biodéchets sont essentiellement les restes alimentaires et déchets de cuisine. Ces déchets représentent près de 30 % des déchets que chaque foyer produit annuellement.
Leur tri permet de les détourner de l’enfouissement. Ils sont valorisés en compost pour l’agriculture locale. Ainsi, les collectes de déchets vont évoluer. Tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac jaune familial ou en point d’apport volontaire en centre-ville. Les biodéchets vont dans les bornes actuellement mises en service. Les déchets ne pouvant pas être triés vont dans le bac vert à ordures ménagères vert ou en point d’apport volontaire. Ces derniers sont ensuite enfouis, ce qui coûte le plus cher et, surtout, pollue la planète.
Comme le volume enfoui diminue grâce au tri et à la collecte des biodéchets, les bacs à ordures ménagères seront, dès le 1er octobre, collectés une seule fois par semaine, chaque mercredi. La collecte du samedi n’existera plus. Des éco-ambassadeurs sont venus à la rencontre de la population pour remettre les kits de tri (bioseaux, sacs compostables et guide de tri) ainsi qu’une clé d’accès à la borne. Plus de 300 familles les ont récupérés. Les personnes ne pouvant s’y déplacer peuvent se renseigner au 04 67 98 45 83 ou biodechets@sictom-pezenas-agde.fr.
Annonces immobilières locales