
Par ville de Bessan, le 03 Novembre 2024
Installés à la sortie de la route de Montblanc, Maëva et Matthieu, maraîchers, pratiquent une culture saine, raisonnée, de qualité, où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément les bienvenus.
Portrait de deux amoureux de la Terre qui avaient pourtant une situation professionnelle stable et confortable mais ils en ont décidé autrement et choisi de tout laisser tomber pout retourner aux sources : la terre.
Habitué très tôt à travailler dans les champs, Matthieu est accompagné de sa femme Maëva et tous deux rêvent aujourd’hui de pouvoir vivre de cette passion. Pas toujours facile de percer dans ce métier difficile, mais depuis trois ans, le couple y croit dur comme fer. Pour cela, il a fallu se démarquer des autres maraîchers pour proposer des produits d’exceptions que les chefs étoilés s’arrachent.
L’exemple de la fleur de courgette, un de leur produit phare avec très peu de concurrence, est très apprécié des grands noms de la restauration. De la qualité plus que de la quantité, telle est leur devise et cela fonctionne plutôt bien. Malgré une saison en demi-teinte, notamment à cause de rongeurs qui ont dévasté une bonne partie de leur exploitation, le couple se diversifie.
En avant la cueillette sauvage de champignons, châtaignes, des produits que l’on trouve peu chez nous, mais aussi des figues, mûres et raisins dans des propriétés abandonnées.
Matthieu explique que la Tribu des M (nom de la famille) essaye de proposer des paniers aux particuliers, avec des produits aux calibres qui ne sont pas très connus et que l’on a du mal à trouver dans les supermarchés, comme les figues de barbarie. Se différencier des autres est le premier objectif du couple.
Une technique qui porte ses fruits. Il suffit de voir le nombre de chefs étoilés qui font appel à lui et qui s’arrachent ses marchandises.
Le prochain projet est de vendre des fruits et légumes en tapant aux portes, dans une roulotte avec un attelage, comme on le faisait dans le bon vieux temps. Revenir à la simplicité, réunir leurs savoir-faire pour espérer tirer un revenu de leur passion.
Au final, le couple a plus ou moins réussi à trouver un équilibre agricole, professionnel et familial. Adepte du circuit court, de la proximité, du contact avec le client, Matthieu et Maëva vont continuer à travailler dur pour arriver à leurs fins.
C’est en très bonne voie. Toutes les informations pratiques de la Tribu des M sur la page Facebook du même nom.
Annonces immobilières locales