
Par VILLE DE BESSAN, le 22 Novembre 2024
Gemapi : qu’es aquò ? Ce terme revient régulièrement dans l’actualité du territoire. Il s’agit de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, compétence confiée aux intercommunalités depuis 2018. A Bessan, c’est la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée qui assure cette mission d’entretien des cours d’eau, visant à éviter les débordements et leurs conséquences néfastes, quelquefois en milieu urbain.
Dernièrement, une nouvelle tranche de travaux de restauration, de reconstitution et d’entretien de la végétation des berges des cours d’eau a eu lieu. Les agents du service Gemapi ont entretenu les berges de 9 cours d’eau répartis sur les communes de Florensac, Bessan, Agde et Vias, soit au total un linéaire de 17 kilomètres de berges. Les ruisseaux concernés par cet entretien ont été le Négacots, la Puissanque, le Mairoual, le Rec de Rieu, le Sainte-Claire, la Pissine, l’Ardailhon et le ruisseau de la Gourgue.
A l’occasion de ces travaux, le personnel de l’agglo a évacué de nombreux embâcles obstruant les ruisseaux, mais aussi, grâce à la mobilisation des polices municipales, plusieurs dépôts sauvages de déchets. Cette opération, soutenue par l’Agence de l’eau et la région Occitanie, favorise le retrait, entres autres, de gros troncs en travers des ruisseaux, le but étant de limiter leur obstruction et de réduire ainsi le risque de débordement en cas de fortes pluies.
Le chantier, débuté en octobre pour une durée d’environ 5 semaines, a déjà permis de retirer plus de 10 tonnes de branches et troncs. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme pluriannuel de restauration et d’entretien des cours d’eau de la Basse Vallée de l’Hérault, initié en 2020. A noter qu’il existe un guide destiné aux propriétaires d’une parcelle située le long d’un cours d’eau. Il est téléchargeable sur le site internet de l’agglo : www.agglo-heraultmediterranee.net.
Annonces immobilières locales