
Par source Lycée Loubatières d'Agde, le 22 Novembre 2024
Échange Erasmus+ entre le Lycée Loubatières d'Agde et le Lycée Irina Sendler de Hambourg : un projet axé sur le développement durable
Dans le cadre du programme Erasmus+, un échange a eu lieu entre les élèves scientifiques de Terminale Euro Anglais du Lycée Loubatières d'Agde et leurs homologues du Lycée Irina Sendler de Hambourg, en Allemagne.
Cet échange, centré sur les thématiques du développement durable, de l'organisation des territoires et des problématiques environnementales, a permis aux étudiants de travailler sur des enjeux locaux et internationaux.
Le programme a mis en lumière les impacts environnementaux de l'industrie et de la navigation pour la métropole de Hambourg, ainsi que ceux du "surtourisme" et de l'emploi saisonnier pour la station balnéaire du Cap d'Agde.
Les 13 lycéens allemands, accompagnés de leurs deux enseignantes, sont arrivés le samedi 16 novembre. Ils ont été chaleureusement accueillis dans les familles de leurs correspondants français.
Dès le lundi, les participants ont pris part à un programme riche et diversifié, alternant entre travail collaboratif sur les sujets abordés et découverte de la région.
Au programme :
- Une conférence avec David Fabrega, réalisateur du documentaire Le cœur en hiver, qui a permis aux élèves d’échanger sur l’impact du tourisme de masse sur les populations précaires d’Agde, à travers les portraits d’habitants réalisés hors saison touristique.
- Un nettoyage de plage (Beach cleaning) sur la plage de la Roquille, encadré par les animateurs de l’Aire Marine Protégée.
- Une présentation de l’association Project Rescue Ocean.
- Une sortie en bateau pour une visite guidée de l’Aire Marine Protégée.
- Des ateliers en binômes pour réaliser des productions communes sur les thématiques abordées.
Les élèves du Lycée Auguste Loubatières, accompagnés de leurs enseignantes Mmes Chandonnay et Belou, se rendront à Hambourg début avril 2024 pour la seconde phase de cet échange.
Les lycéens allemands repartiront samedi 23 novembre, enrichis par cette expérience d'échanges culturels et de réflexion sur des questions environnementales cruciales.
Annonces immobilières locales