
Par Source Préfecture de l'Hérault, le 19 Décembre 2024
Lutte contre les vols d'huîtres sur l'étang de Thau : une mobilisation renforcée pour les fêtes de fin d'année
Comme chaque année, les services de l'État redoublent d'efforts pour protéger le patrimoine conchylicole de l'étang de Thau et lutter contre les vols d'huîtres pendant la période des fêtes de fin d'année, particulièrement sensible pour les conchyliculteurs.
En effet, cette période représente une part importante du chiffre d'affaires pour ces producteurs locaux.
Pour sécuriser l’activité conchylicole et préserver ce patrimoine économique, la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture de l’Hérault ont pris des mesures exceptionnelles :
Interdiction de la navigation nocturne : Depuis le 2 décembre 2024 et jusqu'au 5 janvier 2025, la circulation des navires et embarcations est interdite entre 18h et 6h dans le périmètre des lotissements conchylicoles de l'étang de Thau.
Contrôles renforcés : Des opérations de surveillance et de contrôle seront menées sous la supervision de la compagnie de gendarmerie de Pézenas. Ces actions impliqueront la gendarmerie nationale, l’unité littorale des affaires maritimes, la gendarmerie maritime et la douane. Ces contrôles se dérouleront selon un dispositif coordonné terre-air-mer, mobilisant une trentaine de gendarmes ainsi que des moyens aériens (hélicoptère et drones) et nautiques.
L'objectif de ces mesures est de renforcer la prévention et la répression des actes de vol, en dissuadant les auteurs potentiels de s’attaquer aux coquillages et aux installations conchylicoles. En outre, cette action vise à renforcer la confiance entre les conchyliculteurs et les services de l'État, dans le cadre d'une collaboration étroite avec le comité régional de conchyliculture de Méditerranée et la communauté d'agglomération de Sète.
Pour mémoire, en 2023, ces dispositifs avaient permis le contrôle de plus de 500 personnes, pour seulement quatre vols constatés. La lutte contre le vol d’huîtres sur l’étang de Thau reste une priorité afin de préserver ce secteur vital pour l'économie locale.
Annonces immobilières locales