Agglo Hérault Méditerranée - Une sortie pédagogique autour de l'eau pour les élèves de Bessan

Agglo Hérault Méditerranée - Une sortie pédagogique autour de l'eau pour les élèves de Bessan

Par source Agglo Hérault Méditerranée, le 28 Décembre 2024

Partager

Éducation environnementale : Une sortie pédagogique autour de l’eau pour les élèves de Bessan avant les vacances de Noël

Les élèves de l’école de Bessan ont eu l’occasion de participer à une sortie pédagogique avant les vacances de Noël, centrée sur le thème de l’eau et de ses énergies.

Les deux classes de l’établissement se sont rendues au Moulin de Julien à Neffiès pour découvrir le fonctionnement d’un moulin à eau et comprendre les enjeux des énergies renouvelables.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement, proposé par l’Agglo, visant à sensibiliser les jeunes générations à la gestion durable de notre planète.

Pour Laly, élève en CM2, l’expérience a été particulièrement enrichissante : "C’est génial d’être dans la nature et d’apprendre des choses. J’ai appris l’existence et le fonctionnement d’un moulin à eau, et j’ai découvert que l’on parle de production d’énergie hydraulique", a-t-elle expliqué avec enthousiasme.

Accompagnés par leurs enseignants, les 40 élèves ont participé à quatre ateliers interactifs.

Ils ont notamment construit une maquette, exploré les lieux du moulin à eau, et exprimé leur compréhension à travers des dessins. Ces activités ont permis d’aborder des sujets comme l’énergie renouvelable, une thématique qui reste parfois abstraite pour les enfants.

"Nous abordons des sujets comme l’énergie renouvelable que nous ne maîtrisons pas forcément. Avoir à nos côtés un expert sur le sujet facilite la compréhension des élèves", a commenté Mme Martinez, enseignante, qui collabore depuis quatre ans avec les chargés de mission de l'Agglo pour ce type de projet.

Elle se réjouit de l’opportunité d’offrir à ses élèves des interventions de qualité.

Mme Gabriel, qui a également participé à cette sortie avec ses 24 élèves, a souligné que "c’est un sujet d’actualité qui touche directement le quotidien des enfants."

Afin de compléter l’apprentissage sur le terrain, chaque projet éducatif comprend des interventions en classe et des sorties sur le terrain. "Nous faisons deux interventions en classe et deux sorties sur le terrain pour chaque projet", a précisé Chantal Figueras, chargée de mission éducation à l’environnement et au développement durable. Elle a ajouté que plusieurs thématiques sont proposées aux enseignants, telles que la biodiversité, l’évolution des paysages ou encore la gestion des environnements.

Ce programme bénéficie chaque année à 50 classes, grâce à un partenariat avec l’Éducation nationale et le CREDD de Vailhan, offrant ainsi aux élèves une immersion pédagogique enrichissante sur des sujets essentiels pour leur avenir.

 

Retour