
Par Maison Noilly Prat Marseillan, le 03 Janvier 2025
2025, Une année placée sous le signe du patrimoine pour les Maisons françaises du groupe Bacardi
Les Maisons françaises du groupe Bacardi, particulièrement fières de leur héritage, entament 2025 avec un projet ambitieux visant à préserver et valoriser leur patrimoine.
Dans le cadre de cette initiative, elles lancent un vaste recensement des peintures publicitaires historiques de leurs deux marques françaises : Bénédictine et Noilly Prat. Ce projet se veut à la fois une plongée fascinante dans l'histoire de la publicité du XXe siècle en France et un appel à la population pour identifier et localiser ces anciennes réclames.
L’objectif est de dresser un inventaire complet des peintures publicitaires, en recensant leur nombre, leur localisation et leur état, afin de définir un éventuel programme de restauration. Les informations recueillies seront centralisées par l'archiviste du groupe pour les marques françaises, M. Sébastien Roncin, à l’adresse sroncin@bacardi.com.
Pour illustrer cette démarche, quelques exemples emblématiques viennent marquer le lancement du projet.
En septembre 2024, deux publicités historiques, dont une dédiée à Bénédictine, ont été inaugurées rue des Martyrs à Paris (9ème). Ces œuvres, découvertes en 2012 lors de la démolition d’un appentis, avaient été inscrites aux Monuments Historiques. (Photo ci-dessous)
Quant à Noilly Prat, une peinture publicitaire a été partagée par une cliente fidèle de la Maison, installée à Vals-les-Bains, témoignant de la portée locale et personnelle de cette initiative. (Photo ci-dessus)
Ce recensement participatif est donc une belle occasion de redécouvrir l’héritage visuel de ces marques et de contribuer à la préservation d’une part importante de l’histoire du marketing et de l'art publicitaire en France.
Annonces immobilières locales