Bessan - Découvrir la nécropole des Vignes Vieilles avec le site internet Archéodyssée

Bessan - Découvrir la nécropole des Vignes Vieilles avec le site internet Archéodyssée

Par VILLE DE BESSAN, le 07 Janvier 2025

Partager

Un portail internet intitulé « Archéodyssée Hérault Méditerranée » est à la disposition du public depuis 2020. Le site a pour vocation principale de présenter les sites archéologiques du territoire. Le tènement des Vignes Vieilles de Bessan est actuellement mis en avant. En effet, en 1972, le charruage d’une vigne sur le tènement des Vignes Vieilles a fait apparaître des tessons, un vase pratiquement intact, des objets en bronze et le contenu (terre et ossements) d’un ossuaire.

Une fouille de sauvetage fut alors entreprise par le Groupe de Recherches Archéologiques du Canton d’Agde. La nécropole de Vignes Vieilles a livré 40 sépultures à incinération datant de la période comprise entre 900 et 675 avant notre ère. Toutes avaient été bouleversées par le labour profond et n’ont pu faire l’objet d’une fouille archéologique proprement dite. La nécropole a été étudiée et publiée par Jean Grimal en 1972.

L’inventaire des tombes fouillées ou simplement reconnues permet d’éclairer sur la phase de transition de l’âge du Bronze à l’âge du Fer. Les objets en bronze se sont plutôt mal conservés en raison probablement de l’acidité du sol. Toutefois, on dénombre deux épingles à tête enroulée, une à tête annulaire, une à tête vasiforme, des fragments de tiges, un poignard et une agrafe. Des tessons découverts en surface ont permis de restituer le profil d’une coupe-couvercle typiquement mailhacienne.

La présence de décors mailhaciens tardifs et l’absence de pieds hauts attestent de l’utilisation de la nécropole lors de la phase finale de l’âge du Bronze. C’est à la fin du XIe siècle avant notre ère que la pratique de l’incinération se généralise en Languedoc occidental. Plusieurs éléments attestent d’une occupation durant la phase dite Mailhacien I régional par l’association de la poterie à décor au double trait incisé et les éléments typiques de cette période telle l’épingle à tête enroulée.

Tous les détails sur le site avec descriptifs, références et photos via le site internet de valorisation patrimoniale de l’agglo : archeodyssee-heraultmediterranee.com.

Bessan - Découvrir la nécropole des Vignes Vieilles avec le site internet Archéodyssée

 

Retour