Agde - Cérémonie des vœux 2025 : Agde dynamique et tourné vers l'avenir
Par la rédaction , le 11 Janvier 2025
Le vendredi 10 janvier 2025, le Palais des Congrès d’Agde a accueilli une foule nombreuse pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la ville.
Sébastien Frey, maire d’Agde, accompagné de son conseil municipal, a chaleureusement accueilli les Agathois venus assister à l'événement.
Pour cette édition, un nouveau format a été adopté avec une interview menée par les journalistes Gwenaëlle Guerlavais et Paul Éric Laurès, qui ont permis au maire de répondre directement aux préoccupations des habitants avec transparence et franchise.
Des finances solides et une sécurité en amélioration
Le maire a d'abord salué la solidité des finances de la ville, soulignant que 2024 avait été une année record avec le meilleur rapport financier jamais connu par la commune.
De plus, la taxe foncière n’a pas augmenté depuis 2009 et cela restera inchangé en 2025, plaçant Agde parmi les villes les plus attractives du département en termes de fiscalité. En matière de sécurité, les efforts menés ces dernières années ont porté leurs fruits, avec une baisse significative de la délinquance. La violence intra-familiale, les vols avec arme et les nuisances diverses ont diminué de manière notoire, tandis que la ville a déjà prévu d'augmenter le nombre de caméras de surveillance en 2025.
Des mesures spécifiques, telles qu'un arrêté interdisant la vente de protoxyde d'azote ou la circulation des trottinettes électriques et vélos sur les quais du centre port ou la promenade du Grau d'Agde, ont été prises pour améliorer le quotidien des Agathois.
La sécurité publique continue d’être une priorité pour la municipalité, avec des initiatives visant à renforcer l’ordre public tout en améliorant la qualité de vie.
Santé : De grands projets à venir
Sébastien Frey a également annoncé des projets ambitieux dans le domaine de la santé.
Le centre de soins d’urgence, qui verra le jour dans l'îlot Brescou, viendra renforcer l'offre de soins de la ville, tout comme la création d’un pôle médical de grande envergure en face de la piscine de l’Archipel, comprenant 12 médecins généralistes et des spécialistes. Ce projet est rendu possible grâce à l’acquisition d'un terrain de 3500m² de l'État.
Urbanisme
En matière d'urbanisme, la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) prévoit la réduction de la hauteur des bâtiments et la promotion de la construction avec des toits en tuiles.
Le maire a également précisé qu'aucun logement social ne sera créé sur les 3500 logements demandés.
Progrès dans le développement économique et le tourisme
Le développement du cœur de ville poursuit son élan avec la construction d'un parking souterrain de 90 places et l’arrivée de 19 nouveaux commerçants.
La passerelle qui reliera le centre-ville au Château Laurens est également en cours. La rénovation de la rue de la Flânerie au Cap d’Agde, la première phase déjà débutée, devrait être achevée pour Pâques 2025, la deuxième et dernière phase de travaux se poursuivra jusqu’à Pâques 2026.
Concernant le tourisme, la ville met en place des initiatives pour encourager un tourisme de quatre saisons.
Par ailleurs, il a été annoncé qu'aucun nouvel immeuble ne sera construit à la place de l'ancien Palais des Congrès, préservant ainsi le caractère de la zone.
Projets écologiques et mobilités durables
Agde poursuit sa politique environnementale avec des initiatives concrètes, telles que la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage du golf et des espaces verts, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques, avec le dernier en date sur le parking du Golf. Une demande a été formulée auprès des services de l’État pour permettre l’utilisation d’eaux recyclées dans diverses applications, telles que le remplissage des camions de pompiers, l’arrosage des espaces verts de la ville, ainsi que pour le nettoyage des rues.
Actuellement, ces actions sont réalisées avec de l’eau potable, mais l’objectif est de réduire cette consommation et de favoriser l’utilisation de ressources plus durables. La municipalité attend désormais une réponse des autorités compétentes.
Un plan pour les parcs et jardins de la ville va être mis en place, visant à valoriser 14 zones qui seront reliées entre elles par des voies douces.
Concernant la Pinède de la Tamarissière, des difficultés existent pour faire respecter les règles d’aménagement. Le maire a annoncé qu'aucun passe-droit ne serait toléré. Un bornage des zones d’exploitation du camping sera instauré afin de limiter l’emprise de ces installations et ainsi redonner aux Agathois la possibilité de profiter des promenades, comme c’était le cas auparavant.
De plus, un projet de création d’une aire marine protégée a été salué par le ministre de la Mer et témoigne de l’engagement de la ville pour la préservation de son environnement.
Dans le domaine de la mobilité, Agde voit également des progrès importants, notamment avec la rénovation de la gare SNCF pour un coût de 32 millions d’euros, visant à améliorer l’accès aux voies et à faciliter les déplacements entre la gare et le centre-ville.
Jeunesse, éducation et culture : Des projets pour l'avenir
Le maire a mis l’accent sur l’importance de l’éducation et de la jeunesse avec des projets de rénovation pour plusieurs écoles de la ville, dont l’école Victor Hugo et l’école Marie Curie.
Une expérimentation de l’uniforme scolaire pourrait également voir le jour à Agde dès la rentrée 2025.
L’ouverture de la nouvelle salle des fêtes, prévue pour juillet 2025, promet de renforcer l’attractivité culturelle de la ville avec une capacité de 1400 personnes.
Une cérémonie conviviale et symbolique
Après la présentation de ces nombreux projets, Sébastien Frey a invité son conseil municipal et les élus présents à rejoindre la scène pour chanter la Marseillaise, avant de partager un moment de convivialité avec les Agathois autour du verre de l’amitié.
Cette cérémonie des vœux a été l'occasion pour le maire d’Agde de réaffirmer son engagement pour l’avenir de la ville, avec des projets ambitieux et un dynamisme tourné vers l’amélioration continue de la qualité de vie des habitants.
Annonces immobilières locales