Bessan - Monalisa : la proximité au cœur du soutien envers les plus âgés et souvent seuls

Bessan - Monalisa : la proximité au cœur du soutien envers les plus âgés et souvent seuls

Par ville de Bessan, le 13 Janvier 2025

Partager

Initiée dans le cadre de la charte nationale Monalisa, et pilotée au sein de la municipalité par Elodie Agulhon, conseillère municipale déléguée à l’accompagnement social, l’initiative consiste en la création d’un groupe de personnes volontaires vouées à apporter un soutien encore plus fort aux personnes seules à leur domicile.

Après la constitution du groupe en 2021, l’entité Monalisa Bessan est sur les rails et l’accompagnement se fait grâce à un groupe de bénévoles motivés et formés.

En effet, les citoyens engagés interviennent en binôme auprès des personnes visitées. Les bénéficiaires reçoivent de nombreuses visites à leur domicile et partagent des temps en commun entre aidants et aidés, tout au long de l’année. L’équipe de la maison de retraite accueille également les bénéficiaires qui le souhaitaient lors des réjouissances de l’établissement ainsi qu’aux lotos du vendredi après-midi. Une façon aussi de rencontrer d’autres personnes.

Désormais, les Bessanais visités attendent régulièrement avec impatience les visites fréquentes et les rendez-vous : repas, ateliers, balades…Les bénévoles, formées pour l’occasion, sont très actives. Elles sont toutes féminines et se prénomment Mado, Josette, Michou, Sylvie, Annie, Marie-Madeleine, Danie ou encore Martine. Dernièrement, le groupe, entouré des élus Elodie Agulhon et Laurence Thomas, sont allés voir les illuminations de Noël à Béziers.

Une action qui se tient au fil du temps en lien avec la coopération Monalisa de l’Hérault mais également de nombreux partenaires dont la maison de retraite des Jardins des Tuileries, la bibliothèque associative Renée Petit, l’association Bessan à tous cœurs ou encore les bénévoles de l’Ehpad regroupé dans le Sourire des Tuileries.

Les personnes intéressées pour donner de leur temps ou ayant repéré une personne isolée peuvent se rapprocher d’Elodie Agulhon au 06 30 53 43 69.

Bessan - Monalisa : la proximité au cœur du soutien envers les plus âgés et souvent seuls

 

Retour