Cap d'Agde - L'assemblée générale des Palangriers s'est tenue le 18 janvier 2025

Cap d'Agde - L'assemblée générale des Palangriers s'est tenue le 18 janvier 2025

Par Alain LASSIERRA, le 23 Janvier 2025

Partager

L'assemblée générale des Palangriers s'est tenue le 18 janvier 2025 au centre nautique du Cap d’Agde avec une assistance nombreuse, 119 présents sur 126 adhérents.

Après avoir procédé aux formalités administratives (cotisations, signature du règlement intérieur etc.) le Président Alain LASSIERRA a ouvert la séance à 14h30.

Le secrétaire du club, Christian MOULIERAC a donné lecture du compte-rendu de l’A.G. de janvier 2024.

Rapport moral :

Nombre d’adhérents en forte progression. Les 73 anneaux de notre bassin sont occupés.

Notre association attire de nombreux candidats, à cet effet il nous a semblé utile de rappeler par une charte, les droits et devoirs de chaque adhérent. Elle est le reflet du règlement intérieur que tous les adhérents signent à leur entrée dans le club.

En 2024 la météo nous a contraints à annuler 4 concours de pêche sur les 7 inscrits au calendrier.

Fidèles à la tradition, les palangriers ont participé massivement au cortège en mer, lors de la fête de la mer du Cap d’Agde, en hommage aux marins disparus.

Nos sardinades dansantes de juillet et août ont connu un large succès. Avec nos concours de pêche et ces soirées, notre association participe à l’animation estivale de la station.

Historiquement, plus ancien club du Cap d’Agde, créé en 1969, en 1973 les membres fondateurs se sont vus attribuer un bassin. Depuis, les palangriers ont en charge tout l’entretien du bassin (quais, pontons, réseaux d’eau et d’électricité, amarres etc.). Si nos bateaux sont « un peu serrés » et si nous ne bénéficions pas des équipements comme dans les autres bassins (peu de bornes électriques et de points d’eau), il n’en demeure pas moins que ce qui fait la force de notre club c’est la convivialité et l’entraide.

En plus de l’entretien courant, en 2024 nous avons rénové les deux pontons par le changement des planches pour un coût de plus de 6000 €.

Compte-rendu financier :

Notre trésorier, Jean-Louis METHIA a présenté en détail les comptes de l’association.

Les commissaires aux comptes, Henri CALVET et Gilles PELLETIER, ont donné lecture de leurs vérifications effectuées le 10 décembre dernier et ont donné quitus en soulignant au passage la qualité du travail comptable et la bonne gestion financière de notre association.

Jean-Claude DONNAT, responsable de communication avec nos partenaires, aidé en cela par Patrick RAMY et Laurent WARGNY, en a présenté la liste et a souligné l’importance des liens qu’ils s’emploienr à tisser pour le bien du club et de ses adhérents qui peuvent profiter de remises et d’avantages non négligeables.

Jean-Claude BELPEER, vice-président des Palangriers et Délégué régional Hérault FNPP Occitanie a présenté le bilan des activités du club en lien avec notre fédération :

  • Animation du stand FNPP au salon nautique du Cap d’Agde,
  • Pêche au thon rouge (avis décret, gestions demandes, bagues, déclarations capture…),
  • Participation aux réunions de bureau et Réserve Nationale Marine Agde,
  • Il a également présenté le bilan des captures de thon au sein de notre association : 100% de notre quota a été réalisé avec 6 thons capturés.

La division 240 portant sur les règles de sécurité en mer a été présentée et expliquée par le président de la SNSM Michel Mathieu DAUDET que nous remercions pour toute l’aide qu’il nous a apporté.

Un chèque de 600 € au bénéfice de cette association lui a été remis par le Président Alain LASSIERRA ; 

Une enquête « Pêche de loisir » a été réalisée au sein du club. Les résultats mettent en évidence l’importance de cette pratique loin de l’idée que ce sport loisir n’a aucun poids tant sur le plan environnemental qu’économique.

Après avoir présenté et commenté le calendrier des animations 2025 mises en place par le bureau, les résultats du concours général 2024 ont été proclamés en présence de Mr Sébastien FREY, Maire d’Agde, Mme Eve ESCANDE et Mr Jérôme BONNAFOUS adjoints au Maire et des représentant de la Sodéal : Mr Stéphane HUGONNET, Président, Mme Marie-Hélène MATTIA, Vice-Présidente et Mr David MASELLA Directeur général.

On trouve aux 3 premières places :

  • Jean-Claude BELPEER
  • Laurent WARGNY
  • Hervé FLAGEZ

Cette assemblée générale a été clôturée par un vin d’honneur.

 

Retour