
Par ville de Bessan, le 23 Janvier 2025
Stop aux dépôts sauvages de déchets dans la nature !
Ce cri est régulièrement entendu dans la plupart des communes, touchées par ce phénomène grandissant.
En plus des responsables municipaux, les promeneurs, chasseurs ou autres pêcheurs découvrent de plus en plus souvent des lieux de dépôts sauvages, avec indignation et peine. Au-delà de l’impact dévastateur sur l’environnement, ces actes irresponsables entraînent des frais importants pour les contribuables.
Ces actes d’incivilité portent véritablement atteinte à la qualité du cadre de vie quotidien et à l’attractivité agricole comme touristique de l’ensemble des territoires. Aussi, la lutte contre ces dépôts sauvages est inlassable et la municipalité y prend sa part avec des opérations « coup de poing » régulières. Les élus bessanais n’hésitent pas à innover dans ce domaine comme d’autres cités avec la pose, ici ou là, de caméras dites chasseurs permettant de mieux surveiller des sites passagers.
Dernièrement, grâce à une de ces caméras judicieusement placées, un individu originaire d’Agde a été pris en train de déposer des déchets de manière illégale.
Avec sa plaque d’immatriculation, il a été facile pour la police municipale et la gendarmerie de remonter jusqu’à lui et de lui dresser un procès-verbal de 1.500 euros en plus du nettoyage des lieux.
Christophe Hyché, conseiller municipal délégué aux espaces naturels, rappelle que cette chasse aux pollueurs va s’amplifier dans différents secteurs.
A bon entendeur !
Les personnes souhaitant signaler un dépôt de déchets dans un secteur agricole ou naturel peuvent le faire en contactant Christophe Hyché en mairie au 06 31 26 35 39.
Annonces immobilières locales