
Par ville de Portiragnes, le 16 Février 2025
Portiragnes : les écoliers s’engagent pour la biodiversité avec Sensibilis’haie
Lundi 3 février, les élèves de CE2 et CM1 de Portiragnes ont participé à un projet environnemental ambitieux : la plantation d’une haie double de 50 mètres, composée de 100 plants (30 arbres et 70 arbustes) sur le secteur de Sainte-Anne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Sensibilis’haie, porté par la Fédération nationale des chasseurs et cofinancé par l’Office français de la biodiversité.
Un projet pédagogique et éco-citoyen
Cette opération vise à sensibiliser les jeunes générations à l'importance des haies, dont 70 % ont disparu du paysage français depuis les années 1950, avec des conséquences majeures sur la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.
En plus de leur rôle essentiel pour la faune (abri, alimentation, reproduction pour de nombreuses espèces), ces haies contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, la stabilisation des sols et la réduction de l’érosion.
Les essences sélectionnées sont adaptées au climat méditerranéen et proviennent de pépinières locales. Parmi elles, des arbres de haut-jet comme le Micocoulier de Provence ou l’Érable de Montpellier, ainsi que des arbustes tels que le Pistachier lentisque et la luzerne.
Une sensibilisation active des élèves
En complément de la plantation, une animation sur le rôle et les fonctions des haies a été organisée par la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie, permettant aux enfants de mieux comprendre leur impact sur l’environnement.
Ce projet illustre parfaitement comment les plus jeunes peuvent, à leur échelle, contribuer à un avenir plus vert en plantant, au propre comme au figuré, les graines du changement.
Un travail collectif salué
La réussite de cette initiative a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux.
Un grand merci à Monsieur Alvado, aux Services techniques de la ville, à Laurie Landier et Maud Para de la Fédération des chasseurs, ainsi qu’à Monsieur Brouillet et son équipe espaces verts de l’agglomération. Un remerciement particulier à Monsieur Beltran, président du syndicat des chasseurs, accompagné de Monsieur Bastoul.
Un bel exemple de mobilisation collective pour la préservation de notre environnement !
Annonces immobilières locales